Il Gusto
« Metz: Liborio, l’italien »
C’est la bonne pioche italienne du moment à Metz, non loin de la gare et de l’hôpital Bon Secours, dans le quartier Pasteur, limitrophe du Sablon, une enclave bourgeoise aux beaux immeubles fin XIXe ou début XXe où fleurissent les bonnes petites tables de toutes sortes. Aux commandes du lieu: Liborio Paci, pur autodidacte des fourneaux, qui fut importateur en France de monture de lunettes avant de décider, à 55 ans, de céder à sa passion de la cuisine et d’ouvrir un restaurant renouant avec ses origines.
Ce natif de Pietraperzia, dans la province d’Enna en Sicile, a dédié aux saveurs de toute la Botte dans ses grandes largeurs son cadre moderne et sobre aux jolis tons gris, violet et vert. Sa carte est riche, joliment tournée, jouant le produit net et de qualité. Ainsi avec son assiette de charcuterie (jambon , mortadelle et bresaola) tranchée sur sa Berkel, qu’une salade tomate/mozzarella ou de thon cuit à la plancha avec ses légumes grillés et olivettes, sa mozzarella di bufala marinée à l’estragon, une frittata ou des antipasti variés.
En plats de résistance,, risotto aux crevettes, spaghetti au pesto de roquette, parmesan et pignons de pin tagliatelles carbonara, ossobucco flanqué de tagliatelles fraiches et sauce tomate maison, polpette aux trois viandes, escaloppe sicilienne avec tomate fraiches ail et pecorino assurent joliment.Les pâtes sont cuites al dente -ce qui n’est pas si courant hors d’Italie!- et savoureuses. On y ajoute le joli gateau Salva, les cannolle – ces petits rouleaux de pâtes craquantes, typiquement sicilienne – farcies de ricotta, raisins secs et poudre de pistache, ou le triramisu aux fruits de saisons pochés qui font des issues fort honnêtes.
Les vins de la Botte, tarifés gentiment de 17 à 25 €, viennent de Sicile, de Campanie, de Toscane, d’Ombrie, de Calabre en passant par la Vénetie, Emilia Romagne, les Pouilles et les Abbruzes. Bref, c’est un petit voyage immobile auquel nous invite l’exquis Liborio avec sa maison gaie, ses assiettes et ses verres gorgés de soleil.
C’est lamentable de mettre des commentaires aussi faux ; La verité, c’est que ce restaurateur se donne beaucoup de mal pour satisfaire ses clients. Les plats sont faits maison, à base de produits d’excellentes qualités et à un tarif tout à fait raisonnable. J’y retournerai avec plaisir.
nous y allons tous les samedi midi depuis 3 ans, et nous sommes encore surpris par l inventivité du chef qui trouve toujours de nouvelles saveurs en cuisinant des produits frais.
tout est fait maison contrairement à ce que prétend un précèdent avis. où ce client est un concurent ou il souffre d’ agueusie et dans ce cas je lui conseille les pizzerias du centre ville, leur médiocrité devrait être à son gout.
allez y et goutez cette vraie cuisine, si vous avez du palais vous ne serez pas déçus.
Vos commentaires sortent tout droit de la concurrence? Cuisine travaillée et pleine de couleurs, les meilleurs carbo de Metz! Patron plaisanteur et jovial je vous recommande.
Des pâtes NON FAITES MAISONS un patron pas enclin à la critique une viande du niveau de FLUNCh mais plus cher pas de nappes un dessous en papier à fuir
Service nullement à la hauteur,plats servis à cinq minutes d’intervalle,vin que l’on verse avant même d’avoir proposé une dégustation, pâtes à l’orange détestables,du réchauffé,rien de fait maison,suis d’origine italienne,ce restaurant est à bannir, à rayer des différents guides,quant au prix, vous feriez mieux de vous taper dix wurtz avec un bon demi,voire davantage,vous en seriez dix fois plus satisfait,bref ,honteux…Scibetta Franck
Cuisine authentique, parfumée, dans une ambiance bon enfant et chaleureuse; nous en avons fait notre RDV hebdomadaire depuis 2 ans. Le patron adore créer de nouvelles associations aussi goûteuses que colorées.
Un régal pour les curieux. La carte ne cesse de s’enrichir…
Tout serait si agréable si le patron ne vous insultait pas en fin de repas ! Sincèrement établissement peu recommandable.