Messa
« Tel Aviv: allez Messa ! »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
C’est la table du Israël qui mange, s’amuse, rigole, plaisante, crée sa propre mode, au rez-de-chaussée d’une moderne tour d’affaires de Tel Aviv. Le cadre est starckien, dans le style de « Bon », première manière, la cuisine méditerranéenne, fine, pointue, légère, créative, fusionnelle, mais tempérée, avec des idées en rafale.
Le service attentif est conduit par un bataillon de jeunes filles charmeuses arborant le nom du lieu sur leur tee-shirt noir. Le bar, le soir, a du succès. Les clients viennent déjeuner tard – 3h l’après midi, c’est presque une habitude sur le mode espagnol – dans la décontraction la plus totale.
« Messa » en latin, c’est la table à manger. Il y a là de grandes tables d’hôtes en marbre, d’autres basses, des fauteuils hauts, plus une clientèle qui débarque en shorts, tee-shirts, baskets. Trois partenaires financiers – Arabov, Ashkenazi, Hamel – qui s’amusent, en copains malins et gourmands, ont misé sur le bon numéro en la personne du jeune Aviv Moshé. A 37 ans, ce sabra d’origine kurde s’amuse à créer, sans complexe, une cuisine israëlienne d’aujourd’hui.
L’ambiance est pleine de gaîté, les chardonnay, cabernet et syrah nouveaux style (château Golan, Yarden, Ilya, Petit Castel, Lewinsohn) doués de séduction. Le sashimi de thon rouge sur son lit d’oignons au jus de citron vert et sirop de céleri, les gnocchi au beurre noisette, noisettes, crème de champignons ou sauge croustillante, les ris de veau aux tortellini de patates douces, crème de légumes racines et perles d’oignons, le joli céviche de légumes et poisson, comme le couscous et sa bisque de crabe sont des mets qui détonnent, ravivent le palais, donnent envie de voyager.
Sans doute, certains plats peuvent choquer les palais peu ouverts à la nouveauté, comme l’amusant foie gras chaud toasté avec sauce citron et pointes de chocolat Valrhona. Mais l’ensemble séduit diablement, tels ses desserts sur le thème des fruits ou le baklava de veau avec sa délicate crème coco, sa tehina, sa cannelle ou encore sa recréation amusante des plats bourgeois de toujours (joue de veau fondante sauce vin rouge et épices douces). Et les desserts, fruités, chocolatés, meringués, croustillants et glacés, amusent et enchantent.
Si les fous de nouveauté, qui cherchent, dans les villes du monde, les nouveaux croisés de la nourriture récréative, passent par Tel Aviv, ils auront, à coup sûr, le coup de foudre pour le très sexy Messa.