> > > Château des Fines Roches

Château des Fines Roches

« Châteauneuf-du-Pape : doux séjour aux Fines Roches »

Article du 17 septembre 2021

Le château dans les vignes © GP

Une folie néo-médiévale, en clin d’œil aux remparts d’Avignon : il y a de ça dans ce beau château dominant les vignes de Châteauneuf-du-Pape, imaginé par son premier propriétaire, l’architecte Auguste Constantin, pour cacher, à la fin du XIXe siècle, son chai qu’il jugeait disgracieux. S’inspirant des ruines du vieux château dominant  le village de Châteauneuf, le lieu ne manque ni de charme ni d’allure. Chantre de la Camargue et de la Provence en majesté, le marquis Folco de Baroncelli y organisa des fêtes mémorables où se croisèrent Mistral, Daudet et bien d’autres.

Fenêtre d’une chambre © GP

Une chambre © GP

La demeure tombera en 1932 dans l’escarcelle des Grandes Caves de Lyon, avant de connaître une vie neuve avec la famille Mousset qui y exploitera 45 ha de vignes. A partir de 1976, Henri Estevenin gère la partie hostellerie, avant que les Zennaro ne la reprennent en 2016. Le lieu avait perdu de sa superbe. Un jeune entrepreneur vauclusien, Denis Duchêne, vient d’en reprendre l’exploitation, en en confiant la décoration à la designeuse Alison Lanceleur  qui a revu les parties communes avec de jolies touches de couleurs, plus la salle à manger avec sobriété.

La piscine © GP

Au salon © GP

Tout n’est pas terminé, loin de là. Les chambres, onze en tout, ont gardé le charme d’antan, avec leurs lits à baldaquins… désormais découverts. Un salon fait à la fois bibliothèque et buffet de petit-déjeuner. Piscine, spa, grande terrasse où l’on sert la collation matinale comme les repas aux beaux jours sont des « plus« . Service et accueil gentils tout plein.

Entrée de l’hôtel © GP

Château des Fines Roches

1901 Rte de Sorgues
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. 04 90 83 70 23
Chambres : 115-335 €
Site: chateaufinesroches.com

A propos de cet article

Publié le 17 septembre 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Château des Fines Roches