Lapoutroie : la douceur des Alisiers

Article du 28 août 2021

Matthias Degouy © GP

Lapoutroie, qui depuis Kaysersberg, se conquiert comme un autre monde – celui des pâturages, de l’estive, des distilleries, des fabriques de munster, dont celle de Jacques Haxaire avec son musée pédagogique – vaut pour le bonheur des Vosges au grand air. Sur les hauteurs – le chemin est fléché depuis l’église -, les Alisiers demeure « la » maison de grand charme du village. Les Degouy ont peu à peu peaufiné, agrandi, embelli cette ancienne ferme de 1819 avec sa vue à couper le souffle. Depuis le jardin, où se cultivent les légumes et salade maison, la montagne est là posée comme un décor. Face à Fréland et Aubure et juste avant Orbey et le Bonhomme, on se donne là le temps de respirer.

Escargots © GP

Aux commandes aujourd’hui, Matthias Degouy gère avec allant, avec son épouse Caroline, un domaine de haute tenue. Les nouvelles chambres et suites boisées avec leurs belles salles d’eau sont des invites au repos. La cuisine de Matthias et de son alter ego Benoît Parmentier est à la fois régionale, créative et légère, servie sur la terrasse ou dans la salle à manger panoramique. Elle séduit sans prendre la pause.

Pommes de terre coiffées de munster © GP

Nage de truite de l’élevage Guidat voisin, escargots de Lapoutroie au beurre persillé, salade de légumes croquants au chèvre, pommes de terre coiffée de munster avec le jambon fumé signé Baradel, magret de canard au miel ou kougelhopf glacé avec ses cerises confites de la toute proche distillerie Miclo aux donnent envie de ici prendre de bonnes habitudes.

Kougelhopf glacé aux cerises © GP

Les vins des voisins et amis sont dans le ton (comme l’amusant chardonnay K d’Albert à Katzenthal). Les promenades alentour sont innombrables. Mais on est si bien là que l’on n’a guère envie de bouger.

Une chambre © GP

Les Alisiers

route des Alisiers 3 km S.-O. par rte secondaire

68650 Lapoutroie

Tél. 03 89 47 52 82.

Fermeture hebdo (rest.): lundi, mardi, merc.

Chambres : 80-180 €.

Menus : 42 (dîn.).

Carte : 30-45 (déj.) €.

Site : www.alisiers.com

A propos de cet article

Publié le 28 août 2021 par
Catégorie : Restaurants, Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !