Dubaï : Cipriani ou le goût du lagon

Article du 25 juillet 2021

Cipriani family © DR

Notre correspondant à Dubaï, Fadi Abou, toujours sur la brèche, nous dit tout sur la mythique table italienne et vénitienne, installée là-bas avec chic et raffinement…

Les entrées avec le fameux carpaccio © FA

Depuis 1931, quatre générations ont fait d’un seul restaurant une marque d’hospitalité de renommée mondiale distingués dans plus de 27 établissements dans le monde. Fort de ses années d’expérience, le restaurant italien est le plus branché de Dubaï bien qu’il soit à la fois moderne et raffiné. L’histoire du restaurant remonte aux années 1930 lorsque Giuseppe Cipriani ouvre le Harry’s Bar au premier étage d’un entrepôt à Venise. Après 90 ans où se sont succédé les membres de la famille Cipriani, Arrigo, Giuseppe et ses fils Ignazio et Maggio, Cipriani est devenu une marque internationale, avec des restaurants, des espaces événementiels emblématiques, des résidences de luxe, des hôtels et des clubs de membres privés dans le monde entier.

Pizza al tartufo © FA

Au centre du Centre financier international de Dubaï (DIFC), le Cipriani Dubaï évoque le design des bateaux de croisière de Venise. Le service y est prompt et efficace, l’accueil des serveurs chaleureux. Côté cuisine, des chefs venus de toute l’Italie utilisent une combinaison d’ingrédients locaux et de produits importés directement d’Italie. Cela commence avec le rituel carpaccio « alla Cipriani », créé pour la princesse Mocenigo, qui ne pouvait pas manger de viande cuite : belle assiette blanche où s’étalent les fines tranches de boeuf cru assaisonnées d’une délicate mayonnaise et de sauce Worcestershire. Un bien joli moment de cuisine et d’histoire!

Escalope de veau et riz pilaf © FA

Toujours dans le thème de la viande crue, le steak tartare « alla Cipriani » fait bel effet. On continue avec la salade de pommes de terre et de poulpe avec ses olives de  Ligurie, les cœurs d’artichauts grillés à la romaine, la craquante pizza à la truffe, les exquises « scaloppine » de veau sauce citron, servies avec un riz pilaf, le traditionnel foie de veau à la vénitienne, sautée juste le temps d’être mi-cuit, proposé avec des oignons aigres-doux. Bref, une qualité de produits et de soins pour les mettre en valeur que l’on suppose égale à ce qu’elle fut en 1931.

Foie de veau vénitienne © FA

On conclut en beauté avec des desserts venus de toute la Botte : glace à la vanille et au chocolat « Shockolate », turbinées minute, tarte au citron et fin gâteau meringué à la vanille, véritable tradition de Harry’s Bar. Voilà une table exotique et fidèle à la tradition qui rend simplement heureux. Viva Italia al Cipriani!

Gâteau meringué à la vanille © FA

 

Cipriani

Dubaï International Financial Center (DIFC),

Gate village, Number 10

Dubaï, Emirats Arabe Unis.

Tél : +971 (0)4 602 1105

Horaires : 12h-2h du matin.

Fermeture hebdo. : aucune.

Carte: 60-90€.

Site : www.cipriani.com/us/cipriani-dubai

A propos de cet article

Publié le 25 juillet 2021 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !