Nîmes : les gourmandises sophistiquées des Croizard

Article du 7 août 2021

Vincent et Gisèle Croizard © GP

Vincent et Gisèle Croizard, qui tinrent jadis le Darling au cœur du vieux Nîmes, ont fait de cette maison du XIXe, avec son patio bucolique, ses salles variées, son air artiste, un lieu plaisant et frais, discret et relaxe où il fait bon s’attabler. Vincent, autodidacte passionné, cuisine les produits de la Provence et du Languedoc avec inspiration, légèreté, non sans sophistication allusive et un goût certain pour les épices venues d’ailleurs.

Tartare de truite © GP

Des exemples de ce qu’il sert? Le fringant  tartare de truite à l’huile de noix et à l’aneth, avec son vinaigre de betterave, ses pickles et son piment des Cévennes, le joli lieu jaune cuit à la vapeur, avec son bouillon clair de tomates à l’ananas et origan, ses jeunes légumes, style tomate, courgette, et carottes et crispy d’algue ou encore le porc de la ferme de Beauregard, le carré rôti aux épices de Cochin et poivre du Vietnam phu-quoc blanc, son jus corsé, sa pomme de terre nouvelle à l’étuvée de foin, son crémeux de yaourt aux cébettes, son vinaigre de cidre de brut ne manquent pas de tonus.

Petit pois et carottes © GP

On y ajoute des issues pleines d’esprit et d’invention, comme cet amusant petit pois et carottes en pré-dessert ou encore l’abricot et poivron rouge façon « lac des cygnes », avec sa vanille de Tahiti, son infusion de poivron et piment et enfin la rhubarbe et miel de tilleul avec sa brick froissée, son chocolat vegan et sa poudre « défendue », qui, tous, valent le détour. Gisèle explique les plats avec patience, conseille les vins du grand Midi avec sagacité et les menus font de belles invites.

Lac des Cygnes © GP

Maison Croizard

17 rue des Chassaintes
30000 Nîmes
Tél. 04 66 67 04 99
Fermeture hebdo. : lundi, mardi.
Menus : 32 (déj.), 60, 75 €
Carte : 75-90 €
Site: restaurantcroizard.com

A propos de cet article

Publié le 7 août 2021 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !