Paris 8e : un été newyorkais chez Market

Article du 1 août 2021

Jean-Georges Vongerichten © GP

Jean-Georges Vongerichten s’apprête à fêter – eh oui – ses vingt ans de présence à Paris, au Market – ce sera chose faite en octobre. Au rez de chaussée de la salle de ventes Christie’s, appartenant au gourmet François Pinault, cette belle table contemporaine a vu passer les modes en les devançant. La cuisine fusion, l’Asie à toutes les sauces et condiments, le goût de l’esthétisme ciselé et des saveurs mordantes : voilà le style de JVG, l’alsacien voyageur, qui créa Jojo, Vong, Spicy Market, Perry Street, Mercer Kitchen et bien d’autres à New York, après avoir travaillé pour Louis Outhier à l’Oriental de Bangkok.

Black Plate © GP

L’été chez Market? Il se fête dans la bonne humeur à coups de plats dépaysants et frais, épicés et vivifiants. Ainsi la fameuse « black plate » (avec rouleau de crabe, rouleaux de thon croustillant, sushi de saumon, brochette de bouquet, samosa, plus pour chacun une sauce relevée façon spicy, poivron ou miso et leur condiment adéquat), le ceviche de daurade au citron, concombre, avocat et raifort ou encore le cabillaud à la plancha au bouillon de noix de coco, asperges, petits pois et herbes.

Cabillaud © GP

La botte secrète de la demeure ? Des desserts propres à faire retomber en enfance sans peine ni remords. Avec un bien joli sundae au caramel et beurre salé, cacahuètes et pop corn caramélisés à fondre littéralement, une fraîche soupe de fruits rouges avec son sorbet fromage blanc ou encore un splendide « mille-crêpe » avec sa fine crème brûlée au Grand Marnier, son coulis de mangue et passion (qui évoque le mille feuille de crèpe au thé Matcha de Kirk Wittle pour Hélène Darroze chez Joia). Splendides!

Sundae caramel © GP

On y ajoute un splendide choix de cocktails (dont une exquise margharita), exécutés selon les règles de l’art, plus des  vins plaisants au verre, tarifés sans outrance, comme le pinot noir de la maison Léon Beyer à Eguisheim. Mais, de grâce, qu’on prenne soin de le servir frais! On note encore la terrasse d’été verdoyante et discrète sur la très minérale avenue Matignon. Sans omettre un personnel aux aguets, prompt, vif et souriant, ayant réponse à tout. Bienvenue chez Market!

Margharita © GP

Market

15, avenue Matignon
Paris 8e
Tél. 01 56 43 40 90
Carte : 70-80 €
Horaires : 12h-15h, 19h-23h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Franklin D. Roosevelt

A propos de cet article

Publié le 1 août 2021 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !