Paris 6e : un été grec chez Evi Evane

Article du 3 août 2021

Avec Dina et son équipe © GP

Elle est la star grecque du bon produit méditerranéen à Paris, fameuse à Athènes, enracinée en Crète, ambassadrice itinérante à Paris, Dina Nikolaou n’oublie pas de composer des repas de rêve qui font les beaux déjeuners de soleil d’Evi Evane rue Guisarde. Ces temps-ci, la terrasse a investi la rue. Pour un peu, on prendrait ce coin de Saint-Germain-des-Près pour un recoin de Plaka à Athènes. Si la mise de table est simple, l’assiette, elle, est grandiose.

Feta bougiourdi © GP

Avec le délicieux ouzo de Plomari signé Isidoros Azvanitis, on goûte les mets du mezzé en rafale. Féta Bougiourdi, cuite au four, avec sa purée aux deux poivrons, ses tomates cerises confites, ses amandes grillées, exquise tiganita (galette de courgette, crudités, yaourt grec aromatisé aux herbes), superbe tarama au citron confit et perles de citron, fleur de courgettes farcie de féta, moussaka et crème de féta, gambas youvetsi joliment anisées aux pâtes langue d’oiseau « kritharaki » et abricot.

Galette de courgette © GP

On n’oublie pas l’Athinaiki, l’entrée classique des années 1950 à Athènes, un cabillaud cuit vapeur servi refroidi avec sa mayonnaise citronnée à l’huile d’olive et des pickles de carottes. Ni le houmous à la tehina grecque et, bien sûr, le poulpe braisé avec sa purée de fava de Santini, le salami de Thrace, fenouil et câpres frites.

Moussaka et crème de féta © GP

En dessert, on fait un sort au portokalopita (gâteau au l’orange avec crème pâtissière, coulis d’orange), comme à la mousse de yaourt grec, miel de thym de Crète, noix, pépites de chocolat, pommes confites au petimezi. Et on cède au jolis vins grecs du moment (Mavro de Naoussa de la famille Travalas, Enotria signé Douloufakis). Yammas et Kali Orexi!

Mousse de yaourt au miel © GP

Evi Evane

10 rue Guisarde
Paris 6e
Tél. 01 43 54 97 86
Menus : 18,90 (déj., formule), 23,90 (déj.) €
Carte : 45-55 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
Site: www.evievane.com

A propos de cet article

Publié le 3 août 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !