Mougins : Rita voit double

Article du 12 juillet 2021

Julien Chinappi, Xavier Willer et Christophe Patenotte © AA

Une nouvelle table mouginoise? Notre correspondant de la Côte d’Azur, toujours à l’affût, vous dit tout…

Une salle © AA

Si Rita n’a pas besoin de lunettes de vue, c’est le second restaurant que viennent d’ouvrir, à Mougins, Xavier et Aurélie Willer. Fils de Christian Willer, le chef historique et doublement étoilé de la Palme d’Or au Martinez à Cannes, Xavier rencontre à l’école hôtelière de Lausanne sa future épouse, avant de diriger les établissements d’Akrame Benallal, puis de rejoindre le cabinet de conseil en investissements dans l’hôtellerie de luxe et la restauration de Patrick Scicard, l’ex-DG du Martinez, du Lutetia, et PDG de Lenôtre.

Salade de tomates marinées aux herbes et citron confit, mozzarella di buffala © AA

De son côté, Aurélie, passée par le Mandarin Oriental et le Plaza Athénée, a fait carrière pendant presque dix ans dans le groupe Mama Shelter comme responsable de l’activité hôtelière, touristique et événementielle. Forts de leurs expériences communes, et se sentant aubergistes dans l’âme, ils sont descendus de la région parisienne pour la Côte d’Azur avec le projet de créer un style de restauration qui leur ressemble, savoureux, coloré et décontracté.

Salade de poulpe façon Riviera, sauce aïoli © AA

Ils ont enrôlé dans l’affaire le chef Christophe Patenotte, ex-collaborateur pendant quinze ans du père de Xavier au Martinez en tant que chef du Relais et de la plage. Ainsi, est né en 2020, Rita Cannes qui a pris tout de suite sa place dans la restauration cannoise avec sa belle cuisine méditerranéenne toute simple et son accueil sympathique. Pourquoi Rita? Parce que c’est le prénom de l’arrière-grand-mère d’Aurélie, mais aussi la patronne des causes désespérées.

Poulpe de de Méditerranée snacké, trévise, câpres, citron, fenouil © AA

Rebelote à Mougins quand le local d’une brasserie s’est libéré. Pendant le deuxième confinement, ils ont passé tous leur temps à le remodeler manuellement à leur goût en y passant de longues journées. Ils ont recruté Julien Chinappi, affable expert en sommellerie, pour manager leur nouveau bébé qui, dès l’ouverture, a eu du succès. Ici, on ne triche pas sur la qualité des produits et les alléchantes saveurs du Sud sont au rendez-vous dans les assiettes.

Gambas Black Tiger au fenouil © AA

Craquants calamars en friture, sauce aïoli ou sauce tartare, belle salade de tomates marinées aux herbes et citron confits, mozzarella di buffala DOP, poulpe de Méditerranée en salade façon Riviera, sauce aïoli, céleri branche, concombre, tomates confites, olives, câpres, herbes du jardin, ou encore snacké avec trévise, câpres, citrons, fenouil, tomates confites, basilic, gambas sauvages tigrées au fenouil, pluma ibérique aux condiments gingembre et cébette font simplement plaisir à tous. La carte lorgne aussi du côté de l’Italie voisine avec des pizzas façon Rita, à s’en lécher les doigts.

Pluma ibérique aux condiments gingembre/cébette © AA

Quant aux desserts, c’est retour vers enfance qui vous est promis avec une crème caramel aux fruits de saison ou l’abricot rôti, lavande et miel, glace artisanale au yaourt de la maison Pedone. Avec un crozes-hermitage rouge 2018 du domaine Pradel conseillé à bon escient par Julien pour couronner le tout, la vie est belle chez Rita, du petit déjeuner au dîner et en terrasse comme à l’intérieur. Qu’on se le dise!

Abricot rôti, fruits rouges, miel et glace maison © AA

Rita Mougins

96, avenue de Tournamy

06250 Mougins

Tel. +33 4 92 99 03 92

Menus : 15, 19 € (form. déj.).

Carte : 50 €

Horaires : 6h-23h

Fermeture hebdo : Dimanche

Site : Rita-restaurant.com

 

A propos de cet article

Publié le 12 juillet 2021 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !