1

Sushi Marché

« Sushi Marché: ma botte (nippone) secrète (Paris 16e) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 8 juillet 2011

Le service © GP

C’est un lieu peu médiatisé. Il fut le coup de coeur du Pudlo Paris côté 16e, il y a deux ans, et c’est sans doute pour cela que le guide trône solitaire près du mur de la salle intérieure, à droite de l’entrée. Il y a une terrasse pour l’été sur la rue paisible et provinciale – rares les terrasses dans les vrais japonais! Et celui-ci est bien un vrai de vrai avec son personnel à 90 % nippon (de temps en temps, on vous envoie un serveur français pour s’assurer que les commandes ont été bien prises, qui vous assure que les desserts sont compris dans le menu, qui vous traduit les inscriptions approximatives du mur…).

En terrasse © GP

Bref, c’est un lieu hors du temps, hors des modes, mais qui pourrait bien inaugurer la sienne. Le patron du Sushi Gourmet, un mini snack/comptoir des abords de la Maison de la Radio, a imaginé là une table de rêve pour les cols blancs et les familles d’Auteuil qui veulent se nourrir sainement, légèrement, rapidement. Bref, il y a là tout ce qu’on aime: produits frais, prix sages, découpe millimétrée, températures douces et justes. Le tout pour une cuisine de bienveillance et d’apaisement.

Ambiance intérieure © GP

Il y a là le cadre japonais qui lit son journal en terrasse, son collègue français qui lui parle à peine, ou rit du dernier cours de la bourse qui ressemble à un coup fumant, goûte son sushi, son maki, sa salade de crevettes, ses aubergines frites, son poisson blanc au gingembre, boit sa divine soupe miso, triture son shirashi simple ou royal, avec des baguettes expertes. Le riz est vinaigré, mais à peine. Les poissons de première fraîcheur. Les glaces sésame noir ou thé vert viennent en contrepoint expert.

Tempura © GP

Il y a encore les idées du jour, les menus dits « mixes » (et non mixtes), les fins tempuras, le maquereau, la dorade ou la liche qui fera des sashimi amicaux, presque complices. Et puis ces petits gâteaux sablés pour des fins de repas heureuses. « Lost in translation« ?  Au contraire, bien au contraire…

Chirashi © GP

Sushi Marché

20, rue Mirabeau
Paris 16e
Tél. 01 42 88 11 49
Menus : 11 (déj.), 19, 21 (bento, déj.), 22, 23, 30 (dîn.) €
Carte : 35 €
Horaires : Jusqu'à 22h
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Mirabeau

A propos de cet article

Publié le 8 juillet 2011 par

Sushi Marché” : 1 avis

  • Recette Sushi

    Ce petit restau à l’air bien sympatique et à l’écart de la foule. Je n’ose pas faire moi même les sushi avec du poisson car j’ai toujours peur qu’il ne soit pas très frais. Pour el coup, j’essayerai cela dans cet endroit 🙂

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Sushi Marché