Saint-Tropez : les gourmandises transalpines du Patio

Article du 17 juillet 2021

Pantaleo de Pinto, Leonardo di Teodoro, Joël Ferrandini © GP

Pionnier de la mode italienne, qui fait fureur ces temps-ci à Saint-Tropez, le Yaca a toujours consacré les gourmandises de sa table, sise au patio, autour de la piscine, aux saveurs transalpines. La maison, qui a renouvelé son équipe, fait le coup du charme avec les plats créatifs, précis, minutieux, colorés, du chef Pantaleo de de Pinto, qu’on vit il y a peu au Coucou à Méribel, les desserts de son pâtissier Leonardo di Teodoro, venu du Dolceva, et l’actif directeur du restaurant Joël Ferrandini.

Salade du Jardin © GP

Cannelloni de concombre et tartare de loup © GP

Les deux premiers sont natifs des Pouilles, le dernier est corse d’origine. Ce qui fait des Tropéziens à l’italienne pleins de malice et de séduction. Témoins les mets qu’ils proposent avec joliesse, comme l’exquise « salade du jardin » avec tomate et burrata, les fins cannelloni de concombre et tartare de loup mariné au citron, le délicat carpaccio de homard à la méditerranéenne avec tomate, estragon et agrumes ou encore, nec plus ultra du dessert créatif et gourmand, le pop corn caramélisé en glace et crème, à la fois craquant, moelleux, sucré, salé. Au paroxysme du charme! 

Carpaccio de homard © GP

Pop corn en glace et crème © GP

On y ajoute un choix de vins en rapport, des prix point trop bêcheurs pour tant de qualité, un environnement bucolique, entre ombrage, eau, vieilles pierres et lierre. Plus un registre de pâtes conséquents, comme les spaghetti « Gentile », avec huile d’olive, ail croquant, piment, crevettes et caviar, risotto « mantecato » aux aubergines, tagliatelle flambées dans la fourme de parmesan, gnocchi de ricotta et pistache de Bronte. Viva Italia au Yaca!

Autour de la piscine © GP

Le Patio au Yaca

1 Boulevard d’Aumale

83990 Saint-Tropez

Tél. : 04 94 55 81 00

Carte: 55-115 €.

Site : www.hotel-le-yaca.fr

A propos de cet article

Publié le 17 juillet 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !