12

Lucullus

« Strasbourg: le neuf bouchon des Thiercelin »

Article du 7 juillet 2011

Caroline Thiercelin et son ardoise © GP

Lui est de Clermont, elle de Strasbourg, ils ont voyagé et sont revenus dans la ville de leur coeur. Nous sommes chez Eric et Caroline Thiercelin, qui tenaient jadis le Festin de Lucullus près du Magmod (autrement dit les Galeries Lafayette, mais je parle là en vieux Strasbourgeois). Ils se sont arrêtés trois ans, se sont  consacrés à autre chose, voyagé, reviennent donc à  Strasbourg, à deux pas de la  place d’Austerlitz et de la Bourse, dans ce qu’on nomme le quartier suisse (rue de Bienne ou celle de Genève sont la porte à côté). Le cadre est simple, l’ambition modeste, mais le tout sonne juste. Bref, ils ont choisi de donner du plaisir sans forcer la note, jouant le marché et l’ardoise, avec modestie.

Terrine de canard © GP

Bien sûr, on en oublierait qu’Eric a travaillé jadis au Richemond à Genève, chez Michel Guérard à Eugénie et Fernand Point à Vienne, sans omettre Félix à New York. Mais Caroline, qui est la soeur de Marc Dach, le chef du Club à Cavalière, sourit, propose, sert comme une grande, joue les maîtresses de maison pimpante avec alacrité. Et les produits même simples sont de qualité grande. Rillettes de maquereau sur toast, terrine de canard et sa salade, lieu jaune à l’huile d’olive, tartare bien assaisonné, suprême de volaille d’Alsace aux morilles sont pile poile.

Suprême de volaille aux morilles © GP

Les vins de l’ardoise font mouche, comme ce muscat, même un peu riche, avec ses sucres résiduels en trop, signé Julien Meyer à Nothalten, ou cette « simple » syrah du maestro Cuilleron expert en saint-joseph. Les desserts, eux, emballent. Ainsi la tarte sablée aux framboises et crème brûlée (mieux que celle meringuée aux mûres un peu molle). Comme le plaisant décor de bistrot façon bouchon avec son comptoir, ses tables hautes, ses recoins, sa cuisine ouverte. Bref, voilà un lieu à découvrir, modeste quoique fort prenant qui éclaire les destinées neuves du Strasbourg qui mange de toutes les manières possibles.

Sablé aux framboises et crème brûlée © GP

Lucullus

15 rue Jacques Peirotes
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 37 11 07
Menus : 15 (déj.) €
Carte : 36 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 7 juillet 2011 par

Lucullus” : 12 avis

  • heintz

    Je viens de découvrir le bistrot Lucullus grâce à mon ami un vrai plaisir un délice pour le palet un vrai bonheur
    une patronne vraiment très agréable avec une disponibilité de tout les instants
    une découverte de plats de vin avec une ambiance délicieuse

    http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187075-d2643578-r323834206-Lucullus-Strasbourg_Bas_Rhin_Alsace.html#

  • Très bon accueil, très bon plats, j’y retourne demain

  • Lemaire

    Qualité irréprochable. Cependant, il n’y a pas de quoi en faire un plat…

  • Tiph

    Pourrais être plus agréable au téléphone !!!!!!

  • dollet

    Excellente cuisine du marché , saveur et fraîcheur avec le sourire de caro ; vins en adéquation . Un régal de l’entrée au dessert . Allez , on y retourne !

  • Sérange

    Quel plaisir, d’être chaleureusement accueilli, efficacement conseillé et servi par Caroline l’oeil partout et quel plaisir de déguster des plats pensés élaborés avec goût et recherche pour beaucoup d’application tant dans la qualité des mets, exalté par des saveurs et senteurs fraiches qui donnent envie d’y revenir, Bravo Eric .
    Annick et Pierre

  • Trinité

    Que nous sommes heureux qu’Eric et Caroline soient de nouveau chez eux à Strasbourg,
    Nous avons retrouvé la créativité du Chef en cuisine et l’enthousiasme chaleureux de son épouse en salle,retrouvé les assiettes gourmandes et délicatement présentées,avec en prime dans ce joli local,un décor en chaude harmonie avec un moment de vrai bonheur gastronomique et convivial.
    Nul doute que nous irons régulièrement leur rendre visite…et que nous ne serons pas les seuls!
    Yo

  • La Rue

    Ah oui, tant que j’y suis: vite, un petit commentaire sur Lucullus: Merci Monsieur Gilles pour l’adresse! Un restaurant qui, vraiment, donne le sourire. Oui, le sablé framboise est une vraie gourmandise. Et mention spéciale: la patronne, avec qui on a envie de discuter (on l’a fait d’ailleurs), égraine les vins au verre en mentionnant à chaque fois les cépages utilisés. C’est intéressant et c’est rare.

  • GROSS

    enfin de retour
    restaurant retrouvé avec le même plaisir que celui ressenti il y a quelques années rue sainte helene sous le nom de Festin de Lucullus
    a recommander sans modération

  • rico

    Une Table délicieuse, que l’on soit entre amis ou en amoureux. Outre la sympathie des Patrons, l’on est assuré d’avoir dans l’assiette des produits frais et de caractère travaillés avec imagination et goût par le Chef – sans parler d’une excellente carte des vins qui fait honneur aux plats.

    Je suis déjà allé plusieurs fois au Lucullus et ai vraiment été ravi de la constance dans la qualité. A recommander pour connaitre et surtout y retourner!!

  • sonia

    excellente adresse, service et cuisine irreprochable….

  • ECKERT

    excellente Adresse!!!
    Véritable Tartare coupé au couteau!!!
    Quant au sablé aux Framboises et crème brûlée, il laisse sans voix.
    les vins aux verres qui sont vendus ont très bien été sélectionnés, ça n’est pas du simple vin de table. Ca reste aromatique et surprenant. Il en va de même pour le vin d’apéritif, j’y ai bu un pinot Auxerrois très fruité.
    La patronne me l’a suggéré ça change des muscats et Gewurztraminer qui sont toujours en haut de l’affiche!
    Seule au service madame assure vraiment! Rapidité, aimabilité, conseil, etc.
    A recommander mais il faut réserver!!!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Lucullus