La Croix Valmer/Gigaro : l’Italie volage de la Brigantine

Article du 16 juillet 2021

Charley Bouhier et Vincent Maillard © GP

C’est la toute nouvelle table de la planète Saint-Tropez côté mer, drôle et enjouée, sage et volage, de la Croix Valmer, sur la plage de Gigaro. cela s’appelle la Brigantine, sous la responsabilité conjointe de Vincent Maillard et Charley Bouhier, chefs artistes de Lily of the Valley, qui officient à côté plage. Le lieu est magique, donne le sentiment d’être aux îles, jouant les saveurs de l’Italie en majesté. Pour ce duo franco-français, l’un bourguignon, l’autre breton de Nantes, mais très voyageur, qui fut notamment quatre ans à Saint-Barth, fait revivre les saveurs transalpines est une gajeure… réussie.

Hors d’oeuvre à l’italienne © GP

Service de la pizza © GP

On se régale de hors d’oeuvre exquis, en rafale, à partager, fromage chaud et jambon, culatellon di Zibello, lardo di Colonnata, arancino, artichaut en carpaccio, pizza fine aux courgettes avec burrata et ricotta, spaghetti avec guanciale, risotto au safran et gambas, langouste et aubergine, bar grillé, servi et découpé devant vous avec ses condiments sauce vierge, saucisse sarde et gnocchetti à la tomate, osso bucco et sa polenta dansent la sarabande. Le service sourit, parle volontiers italien, évoque Ischia et les îles de Campanie.

Service du bar © GP

Bar à l’assiette © GP

On boit le rosé ou le rouge de Provence du voisin domaine de la Croix cuvée de la Bastide Blanche et l’on se régale encore de douceurs exquises. Pavlova ou salade de fraises, tiramisu, baba aux agrumes, cannoli siciliens se livrent comme des gourmandises. C’est un lieu de fête et d’évasion réussi à peine ouvert, mais qui va faire vite parler de lui. Drôle, unique, exotique, formidablement gourmand.

Gambas et risotto au safran © GP

Desserts © GP

La Brigantine

Lily of the Valley côté plage

Plage de Gigaro

A propos de cet article

Publié le 16 juillet 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !