Saint-Tropez : la Ponche, mythe revivifié

Article du 15 juillet 2021

 

Lever du jour depuis le balcon de la chambre de BB © GP

C’était la demeure de Simone Duckstein, qui y recevait les stars d’hier et d’avant hier comme des amis. Où Brigitte Bardot, dont la chambre au dernier étage, plonge, du balcon, sur les eaux bleutées du golfe, passa sa première nuit d’amour avec Gunter Sachs, où Françoise Sagan, dont la vaste suite avec ses deux grandes fenêtres sur ma plage, possède toujours sa table de travail. Ava Gardner, Chrisian Marquand, Jacques Chazot, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Boris Vian, Annabel, qui n’était pas encore Mme Buffet, et Juliette Gréco ou encore Georges Pompidou, Kenzo et Bernard Frank fréquentèrent ce lieu mythique.

Salon avec vue © GP

Hubert et Nicolas Saltiel, qui dirigent la holding HN6, avec les hôtels Monsieur à Paris (cinq hôtels dont Monsieur Helder, près des Grands Boulevards, Monsieur Cadet, dans le quartier de l’Opéra, Monsieur George en lisière des Champs Eysées, et deux restaurants dont l’italien Boccador et le Galanga, rue Washington), l’ont rachetée, avec Georges Saier, du groupe Very, en en conservant le décor et l’atmosphère d’un lieu des années 1950 avec la complicité de l’architecte d’intérieur Fabrizio Casiraghi..

Chambre © GP

Le miracle, après une rénovation drastique? Faire croire que rien n’a changé. Alors que tout a été rénové minutieusement de fonds en combles. Mais dans un style identique à ce qu’il fut. Le bar comme avant, la terrasse avec vue sur le plage et le cours des choses, dans une ambiance campagne, au coeur du vieux village de Saint-Tropez et à deux doigts de la mer, la réception avec ses beaux carreaux au soleil, les salons avec les livres d’avant, les vieux meubles en bois, les commodes de grand-mère : tout donne l’illusion qui a gardé sa patine.

Salon © GP

Faire du neuf avec du vieux ou l’inverse: c’est la gajeure ici réussie. Pour un peu, on se prend pour Trintignant ou BB dans « Et Dieu créa la Femme ». On prend un cocktail, on croque son croissant en lorgnant la vue sur le golfe et on prépare la soirée en douceur. Sans omettre de goûter les merveilles provençales du jeune Thomas Danigo, dont on va vite reparler.

Au bar © GP

 

La Ponche

port des Pêcheurs/3, rue des Remparts
83990 Saint-Tropez
Tél. 04 94 97 02 53
Chambres : 540-1720 €
Site: www.laponche.com

A propos de cet article

Publié le 15 juillet 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !