Milgo & Milbar

« Tel Aviv : retour chez Moti Titman »

Article du 17 juin 2021

Moti Titman et son équipe © GP

Les malices marines – et malignes – de Moti Titman, on vous en avait parlé il y a trois ans. Ce lutin malicieux de la cuisine telavivienne, passé jadis en Alsace, à l’Auberge des Houblonnières chez Patrick Bauer dans le Kochersberg, après avoir été formé chez Raffy Cohen, au Raphaël, pratique un registre franco-israélien fort bien tenu avec des poissons tous frais, des légumes de qualité, des assaisonnements choisis, des idées en vogue, des clins d’oeil moyen-orientaux et latinos mais qui renoue avec la tradition, le tout dans une ambiance bruyante et bruissante pleine de gaîté.

Croquette comme à la Havane © GP

Face au grand théâtre Habima, situé à l’angle du boulevard Rothschild et de la rue Marmorek, cette table gourmande, qui joue le dedans et le dehors (ce que signifie l’enseigne) avec sa terrasse, ses comptoirs devant les fourneaux et le bar, ses recoins propose des mets dans le vent inscrits sur une carte changeante. La croquette comme à la Havane au maïs, parmesan, crème pimentée ou les rösti avec pickelfleisch (poitrine de bœuf saumurée maison) avec sa harissa en aïoli et câpres font des entrées en matière façon amuse-gueule de qualité.

Thon albacore et vinaigrette de datte © GP

On embraye sur les idées marines du moment : carpaccio de sériole et gingembre croustillant au citron, pomelo et piment, tartare de poisson blanc, concombre, chou rave et raisins et amandes épicées, avec sa crème jalapeno, sashimi de thon albacore à la vinaigrette de datte, noisettes et brioche, mérou avec fettucine sauce tomate épicée et bettes, bar aux olives de Kalamata, chou noir et pastis ou encore mérou aux topinambours (qu’on nomme « artichauts de Jérusalem » en anglais) avec gremolata et sauce au vin.

Mérou aux blettes et topinambours © GP

On goûte, là dessus, servis au verre, le chardonnay « le garage à papa » de Ido Lewinshon et le rouge Neve Yark, issu de grenache, syrah, grenache, aramon,  avant le marc façon « grappa » dit « Blanc de Galiléeé », sqignée de la distillerie Julius. Sans omettre d’achever sur une pudding iranien aux pêches avec sorbet pêche et sa tuile en filo. Bref, du frais, du léger, du digeste et du savoureux à découvrir pour piger l’esprit du Tel Aviv qui sort…

Pudding iranien aux pêches sorbet pêche et tuile filo © GP

Milgo & Milbar

142 boulevard Rothschild
Tel Aviv
Israël
Tél. +972 54 544 0826
Carte : 55-75 €
Horaires : 18h-23h
Fermeture hebdo. : Tous les midis
Site: www.milgomilbar.co.il

A propos de cet article

Publié le 17 juin 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Milgo & Milbar