Weiss

« Tel Aviv : les plaisirs de Weiss »

Article du 21 juin 2021

L’équipe © GP

C’est la toute nouvelle table du Tel Aviv qui bouge, en lisière du boulevard Rothschild et à deux pas de l’Institut Culturel Français. Dans une ancienne demeure de 1909, une jeune équipe motivée sert une cuisine dans le vent, juste de ton, franco-israélienne, sensée, pleine de goût et fort bien assaisonnée. Aux commandes des fourneaux, Gil Dahan, qui a été le chef de Yossi Chitrit au défunt Kitchen Market du Namal, au dessus du marché du port de Tel Aviv, signe une carte très végétalienne, avec quelques jolies idées marines et de rares gourmandises carnassières.

Calamars, épinards turcs, harissa © GP

On goûte de petites assiettes bien composées des choses, vives, exquises : laitue, feuilles sauvages, pommes en pickles, raisins, graines de potiron d’une ferme de Galilée, vinaigrette de moutarde et miel, maïs à la vinaigrette de xérès, beurre noisette, avec crème de maïs et sablé au maïs, jolies ravioles de chèvre et coulis de potiron, splendides calamars sautés avec crème de chèvre à la harissa, épinards turcs et zaatar, tartare de poisson blanc, chou rave mariné, vinaigrette à l’estragon et yaourt séché, carpaccio de veau, poivre, tomates, vinaigrette au citron sont joliment présentés et de goûts précis, nets sans chichis.

Ravioles de chèvre au potiron © GP

On y ajoute ce joli couplet sur le thème du canard (extra tendre) rôti au beurre noisettes avec ses carottes émincées, entières, en purée. Plus cette exemplaire syrah israélienne Ella Valley qui est un modèle de séduction franche avec son joli nez de violette (mais qu’on prenne garde à la servir un peu frais), et ces douceurs finales imaginées par une jeune pâtissière au fait de son sujet.

Canard aux carottes © GP

On se régale ainsi avec la panna cotta au yaourt, crumble aux noisettes, nectarines rôties, chocolat crémeux, brownie et pécan, glace au beurre noisette, amandes et crème de Tonka, prunes et granité à la rose, crème citron et son biscuit, crème aigre et glace au thym. Bref, du bon, du nouveau, du frais, du léger, à découvrir sans tarder !

Les desserts © GP

Weiss

Herzl St 2
Tel Aviv
Israël
Tél. +972 03-570-7477
Carte : 55-75 €
Horaires : 18h-23h
Fermeture hebdo. : Tous les midis
Site: weiss.rest

A propos de cet article

Publié le 21 juin 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Weiss