1

Le Capu

« Nancy: le nouveau « Capu » est arrivé »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 5 juillet 2011

Hervé Fourrière © Maurice Rougemont

Exit le Capucin Gourmand ! Bienvenue au « Capu », tout frais, tout chic, tout beau. Ce qui fut l’institution Art nouveau du cœur de Nancy a pris un coup de jeune sous l’impulsion d’Hervé et Laurence Fourrière, présents dans la maison depuis 13 ans. Avant eux, Messieurs Romain (plus de trois décennies de présence ici même) puis Gérard Vessière (une trentaine d’années, lui aussi) avaient bâti l’histoire de la demeure. Hervé, qui a fait son apprentissage ici même avec Gérard V., avant de partir chez Gérard Boyer à Reims, a posé là sa marque.

Le nouveau décor est signé Jean-Luc Hemmer, à qui on doit le Grand Café Foy. Et c’est une réussite dans la gaîté. Banquettes de velours vert, violine et fuschia et fauteuils dans le même ton tranchent avec le parquet, le plafond à stucs, les céramiques Modern Style, comme autrefois. Bref, le lieu ne manque pas de chic, mais livre ses aises, son côté zen et cependant chaleureux et coloré.

Le nouveau décor © Maurice Rougemont

Côté mets, on donne ici dans le classique rajeuni avec aise. Ecrevisses en gelée de tomate verte et estragon avec leur crème légère aux pétales de fleurs, foie gras de canard marbré au chocolat au sel de Guérande et poivre mignonnette, bar de ligne cuit au plat avec ses gnocchis verveine citron et son bouillon de crevettes grises, joli carré en croûte de piment d’Espelette avec semoule de brocoli préparé comme un couscous ou râble lapin farci à la tapenade d’olive noire au citron confit, blé et carotte sont frais, légers, vifs, francs du collier, avec une pointe de malice sudiste en sus.

On y ajoute les desserts qui constituent l’une des parties fortes de la demeure.  Comme les cerises Amarena et chocolat noir en parfait glacé, qui évoquent une Forêt Noire revisitée, la fraise sur son sablé breton avec ses graines de grenade en gelée de vin chaud, son sucre cellophane ou la framboise en gelée et sorbet avec sa crème légère au spéculos et citron confit, et encore le classique vacherin glacé aux graines vanille. Assez, avec une carte des vins abondante, où ne manquent pas les locaux côtes de Toul blanc et rouge du domaine Regina, pour se donner envie de faire ici étape, au cœur des choses.

Les plats du Capu © Maurice Rougemont

Le Capu

31, rue Gambetta
54000 Nancy
Tél. 03 83 35 26 98
Menus : 19 (déj., formule), 29 (déj., sem.), 46, 52, 76 €
Carte : 90 €
Site: www.lecapu.com

A propos de cet article

Publié le 5 juillet 2011 par

Le Capu” : 1 avis

  • bertrand-Gall

    Décor au top, cuisine raffinée…un moment inoubliable ! Merci.
    Je découvre avec beaucoup d’émotion que je connais Hervé. Vous ( tu ) souvenez vous de la famille Gall à Mandres ? Nous gardons tous un excellent souvenir de nos années passées dans ce petit village sympa. Bonne continuation et BRAVO pour votre talent.
    Bien cordialement
    Marie-Pierre Gall-Bertrand

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Capu