2

Saint-Tropez : produits et vins en liesse aux Lices

Article du 3 juin 2021

Place des Lices © GP

Quand un événement gourmand rallie le tout Saint-Tropez, notre correspondant de la Côte d’Azur, l’inoxydable  Alain Angenost, véritable « who’s who » tropézien vivant,  est évidemment au rendez-vous. On l’écoute bouche-bée…

Robert-Jan Van Straaten © AA

Ce dernier week-end, le soleil était au rendez-vous du marché des producteurs locaux et du salon des vins. Celui-ci se tenait sur la mythique place des Lices, avec, en clôture, le vendredi et le samedi, une traditionnelle partie de pétanque entre amis. Sur une idée de l’UMT (Union des Métiers du Golfe de Saint-Tropez) représentée par l’ultra dynamique Robert-Jan Van Straaten, directeur de la Villa Belrose à Gassin, la sémillante Pascale Perez, de Sun 7 Graphic et éditrice du magazine Turquoise, s’était attelée à ce projet, fédérant Esprit Village, l’association des commerçants de Saint-Tropez de Pascal Bonnet et les chefs des belles adresses tropéziennes et limitrophes.

P.Bonnet, S.Siri, V.Morisse, O.Fuchs, F.de Canson et P.Perez © AA

Parmi ces derniers, le discret Arnaud Donckèle, trois étoiles de la Vague d’Or au Cheval Blanc, accompagné de son actif adjoint Augustin de Margerie, jouxtait le malicieux Vincent Maillard, ex chef du Bybos et officiant présentement au Lily of the Valley d’Alain et Lucie Weill à la Croix-Valmer, avec son lieutenant Jean Luc Gabion. Éric Canino, le fringant deux étoiles de la Réserve à Ramatuelle, voisinait avec le bonhomme Nicola Canuti le nouveau chef exécutif du Byblos.

Arnaud Donckele, Vincent Maillard et Pascale Perez © AA

Yann Capsie, chef de la Cucina, comme Francesco Ruggeri de la Bastide de Saint-Tropez, Philippe Colinet, étoilé 2021 de l’Hôtel Sezz (et ex chef de la Bastide…), Pietro Volonte de la Villa Belrose, Armand Esbelin du Kube, le néophyte provençal Alexandre Fabris du Château Valmer, qu’on connut il y a peu en Corse à la Signoria de Calvi, Laurent Simon et David Didelot du Girelier sur le port tropézien, Stéphane Alevin du Caprice des Deux ou encore le charmeur Ronan Kernen de Côté Cour à Aix-en-Provence, qui fut jadis restaurateur place des Lices, figuraient notamment au rendez-vous.

Ronan Kernen et Manon Santini © AA

Amateurs et curieux étaient venus en nombre, assister aux démonstrations sur le podium consacré aux chefs et artisans, tandis que d’autres déambulaient parmi les étals gorgés de trésors locaux, dévolus aux arts de la table, à la boulangerie, aux confitures, épices, fleurs, fromages, fruits et légumes – comme ceux de l’admirable Bruno Cayron, chouchou des grands chefs -, huile d’olive – dont celle du Domaine du Val de Bois-, miel et condiments variés. Au détour d’une allée, alors que Laurence Péraud de M6 et Sud Radio, tendait son micro de-ci de-là, on a pu croiser Olivier Fuchs, caviste dans la Cité du Bailli, ou Roger Bastoni, ex-chef concierge du Majestic, désormais président des Clés d’Or, trinquant avec le toujours élégant Olivier Raveyre, le DG du Cheval Blanc, aisément reconnaissable à son costume/gilet/cravate, à la 808, l’eau minérale aixoise représentée par son big boss, le souriant Michel Scotto.

Olivier Raveyre, Roger Bastoni, Michel Scotto © AA

Rocco Seminara, chef exécutif du groupe Bagatelle était lui de passage avec son adjointe Manon Santini, afin de préparer l’ouverture prochaine de Bagatelle Beach. Il y eut forte affluence au salon des vins pour déguster le splendide château Saint-Maur de la famille Zannier à Cogolin, sous la houlette de Johan Castilla et Marc Montrose, mais aussi le domaine La Rouillère, la Maison Angevin, le domaine de Gavaisson, le château Barbeyrolles de la formidable Régine Sumeire, pionnière du rosé de pressurage direct baptisé par elle « pétale de rose » – c’était il y a des lustres -, les champagnes Laurent Perrier et Vranken/Pommery. Éric Billières, du domaine du Cassard à Saint Liers, s’était associé avec un ami producteur d’huîtres qui faisait déguster les pépites de sa production.

Victoria avec son père Laurent Tarridec et Hubert Nicolas © AA

Bien connu des Tropéziens gourmets et du show-biz gourmand, Laurent Tarridec, ex-chef doublement étoilé aux Mouscardins, était venu prêter main-forte à Lilian Melet de l’Olive sur le podium des chefs qu’animait Anne Limbour, et faire la bise à sa fille Victoria qui tenait le stand du Château d’Astros avec son collègue Hubert Nicolas. L’animation était animée sous les meilleurs auspices de François de Canson, maire de la Londe-les-Maures et président de l’intercommunauté Méditerranée-porte des Maures, accompagné de Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez, et de Vincent Morisse, édile de Sainte-Maxime, venus apporter leur soutien à ces journées festives qui devraient devenir pérennes pour le bonheur sans ombre des organisateurs comme des participants.

Johan Castilla et Marc Montrose du Château Saint Maur © AA

 

A propos de cet article

Publié le 3 juin 2021 par
Catégorie : Actualités Tags :

Saint-Tropez : produits et vins en liesse aux Lices” : 2 avis

  • 2 belles journées sous le soleil tropezien!
    Ca fait du bien de pouvoir parler directement aux amateurs de vins!

  • TARRIDEC LAURENT

    Bravo de ce compte rendu d’un événement  » difficile  » à couvrir !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !