> > > > Les Botanistes
2

Les Botanistes

« Les Botanistes (Paris 7e): mon bistrot de l’été! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 4 juillet 2011

Jean-Baptiste Gay © GP

C’était la Cigale, puis le Gorille Blanc. C’est devenu les Botanistes grâce à Jean-Baptiste Gay. Cet ancien de salle de Baptiste dans le 17e, pâtissier de métier,  s’est glissé aux fourneaux – et c’est tout neuf! – , mitonnant, avec brio, une carte à l’ardoise à sa façon. Son épouse Virginie, pimpante et gaie, veille la salle avec doigté, les enfants donnent un coup de main. Il y a une terrasse pour l’été. Bref, il flotte là comme un air de vacances.

Foie gras © GP

Hareng © GP

On se régale, dans un vrai cadre de bistrot comme avant – avec céramiques au sol, comptoir, tables et chaises en bois, appliques murales, photos noir et blanc, de choses délicieuses. Terrine de foie gras mi-cuit au chutney de figues,  filets de harengs tièdes pommes à l’huile, encornets sautés et  son risotto à l’épeautre, dorade royale avec ses carottes à l’orange et au cumin sont vifs, nerveux, épatants.

Dorade aux carottes © GP

Encornets et risotto d'épeautre © GP

On tiquera un peu sur la mozzarella proposée en croustillant (pâte à philo) avec tomate, tandis qu’on applaudira sans réserve les desserts de bon ton (jolie tranche de baba au rhum, tarte sablées aux fraises) et les vins (superbe bordeaux banc, mielleux, vanillé, un brin boisé, griffé Dubois Challon, splendide château Béard, saint-émilion signé Pascal Delbeck). Le Bon Marché est à côté, mais le lieu garde son quant à soi. Allez y vite avec que la mode n’arrive!

Tarte aux fraises © GP

Baba au rhum © GP

Virginie et Jean-Baptiste Gay avec leur fils © GP

Les Botanistes

11bis, rue Chomel
Paris 7e
Tél. 01 45 49 04 54
Menus : 17,70 ( formule déj.) €
Carte : 40 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Sèvres-Babylone
Site: www.lesbotanistes.com

A propos de cet article

Publié le 4 juillet 2011 par

Les Botanistes” : 2 avis

  • Albert Boccara

    Oui tout n’est pas parfait….Mais c’est une cuisine franche, savoureuse… Les rognons superbes, les desserts impeccables…Dans le quartier, une table agréable, abordable pour se faire plaisir quand on a la flemme de cuisiner…

  • Martial Andre

    Permettez moi de ne pas partager entierement votre enthousiasme. Le decor est effectivement present, et semble faire la joie de nombreux visiteurs etrangers. Notre deception est venue du reste….Reservation non notee (telephone 3ou 4 h avant et un « OK » mais sans que l’on me demande meme un num de telephone…)Heureusement il y avaiy une table disponible. Cote cuisine, disons que c’est moyen et irregulier. On m’avait presente le canard confit comme le « grand plat » du chef. C’etait bon mais sans plus….Et le service est plus qu’approximatif.
    Cette adresse est une bonne adresee si vous etes dans le quartier comme c’etait le cas de nos voisins….mais pas de quoi traverser la moitie de Paris. Heureusement les prix sont raisonnables.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Botanistes