« A quoi sert vraiment… » par Jean-Claude Mariani

Article du 14 juin 2011

A quoi sert vraiment un critique gastronomique? par Jean-Claude Mariani

A quoi sert vraiment un critique gastronomique

Célèbre et talentueux critique gastronomique (et même littéraire !), auteur des guides Pudlo et de nombreux ouvrages, Gilles Pudlowski met les « pieds dans le plat » dans son dernier livre intitulé «  A quoi sert vraiment un critique gastronomique ? »

Un ouvrage vraiment intéressant et qui, contrairement à d’autres livres publiés ces dernières années, parfois sous des noms d’emprunts, n’est pas destiné à régler ses propres comptes avec ses confrères.

L’auteur nous y livre une approche personnelle et historique du critique gastronomique qui, pour une fois, ne se contente pas d’évoquer juste l’époque de l’après la guerre de 40, mais remonte aux temps les plus reculés, quand d’illustres auteurs comme Grimod de la Reynière, initièrent le genre.

Gilles Pudlowski nous parle également de son parcours, et rend un brillant hommage à ses Maîtres que furent Henri Gault et Christian Millau. Il nous encore raconte plein d’anecdotes sur son métier, et quand il parle de ses confrères d’aujourd’hui, c’est toujours de façon positive… ponctuée parfois de pointes d’humour.

Enfin, il dissèque par le menu les divers aspects du métier de critique gastronomique, nous dit son amour pour les bon produits, et nous parle avec tendresse de la cuisine et de ceux qui la font… même s’il a été parfois conduit à sanctionner ses mauvaises expériences par ses fameuses « assiettes cassées ».

Un livre qui se dévore… jusqu’à la dernière miette.

Dites-nous Gilles Pudlowski : « À quoi sert vraiment un critique gastronomique ? », Armand Colin, 12,90 euros, sortie le 19 mai

Lire l’article sur son site : cliquez-ici

 

A propos de cet article

Publié le 14 juin 2011 par
Catégorie : Ils en parlent Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !