« A quoi sert vraiment … » par Papilles et Papotes – 22 juin 2011

Article du 22 juin 2011

Voici un article publié par Papilles et Papotes sur leur blog à propos de « A quoi sert un critique gastronomique »:

Je ne pouvais pas lire ce livre sans vous en parler par la suite…

A quoi sert vraiment un critique gastronomique ? A manger à votre place pardi ! 

A commander les plats que vous pourriez convoiter dans un restaurant, à les tester pour vous et à vous le faire savoir. A vous éviter aussi les mauvais plans, pour ne pas vous faire perdre votre temps dans un mauvais restaurant, si vous avez peu le temps d’y aller et que ne pouvez pas vous payer le luxe de vous tromper. Mais il sert aussi à dénicher les bons produits dans les bonnes épiceries, les boulangeries, les boucheries, le bon café, etc…

Tout cela en l’écrivant de la façon la plus agréable qui soit, pas question de mettre de simples notes, il doit vous le détailler, vous faire vivre l’endroit, l’ambiance, parfois même vous faire revivre l’historique du lieu, car être critique est avant tout un métier d’écriture.

Pas de formation pour cela, mais un sens aigu de la dégustation, souvent appris en famille, une belle plume, un estomac solide, un fort esprit critique, une excellente culture générale, une connaissance empirique de la vie des grands restaurants et des grands chefs, un fort goût pour les choses simples, aucune difficulté à se déplacer sans cesse, bref pas mal de qualités qui pourraient être validées par une formation…un jour, peut-être.

On se dit tous : « quel beau métier »…imaginez seulement qu’on vous demande de déjeuner ou diner tous les jours au restaurant, je pense que cela ne vous amuserait qu’un temps !

De façon toute personnelle, moi qui ai l’audace de temps en temps, dans ce blog, tout à fait en dilettante, de dénoncer parfois de mauvaises tables, je suis rassurée de lire que même Gilles Pudlowski a reçu quelques courriers un peu « secs » de la part de lecteurs. En effet, chacun est content de lire un article sur un restaurant et le note dans ses tablettes pour aller y dîner sans vous en parler, mais c’est tout de suite la levée de boucliers et de commentaires acerbes lorsque vous osez dire « ici, ce n’est pas bon ». Très français en somme…

Anecdotes, menus détaillés, articles, portraits d’hommes qui ont compté dans la critique (mais bien sûr aucune femme…), ce livre est rapide à lire, pour tout savoir sur ce métier.
A noter, l’initiative intéressante de cette collection « Dites-nous », déjà écrits le médecin, le psy et le sociologue.

Monsieur « Pudlo » cite souvent les aphorismes des autres, mais moi, je retiendrai le sien qui ne tardera pas à devenir célèbre… « Après tout, les Mac’Do et les Burger King affichent complets en offrant une nourriture industrielle incolore, inodore et bourrative. Sont-ils bons pour autant ? »…je vous laisse méditer là-dessus…

Dites-nous Gilles Pudlowski : « À quoi sert vraiment un critique gastronomique ? », Armand Colin, 12,90 euros, sortie le 19 mai

A propos de cet article

Publié le 22 juin 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !