> > > > Les Petites Sorcières - Ghislaine Arabian
2

Les Petites Sorcières - Ghislaine Arabian

« Paris 14e : l’étoile du Nord »

Article du 21 mai 2021

Ghislaine Arabian © GP

Elle est toujours la grande dame du Nord, continue de proposer la cuisine des Flandres dans son bistrot de cœur de la rue de Liancourt, n’a pas perdu une miette de son talent, ni une once de son caractère. En temps de préouverture des restaurants, Ghislaine Arabian propose à emporter les plats qui ont fait la réputation, au « Restaurant » à Lille, puis chez Ledoyen à Paris, de cette native de Gand, toujours impétueuse, qui met en valeur les saveurs fortes du Nord.

Tarte au maroilles, asperges/oeuf, potage de cresson © GP

Le menu change chaque jour et les mets se succèdent avec brio, se choisissent au fil de ses parutions sur Instagram et sur Facebook. Ce midi, on s’est fait une grande fête avec son potage au cresson au goût corsé qu’adoucit sa crème fraîche de Bresse, son bel œuf poché fermier qui coule sur les asperges blanches des Landes et s’accompagnent de crevettes grises comme à Ostende ou encore de sa jolie tarte au maroilles flanquée de sa salade aux herbes.

Fish & Chips © GP

Ensuite, on se régale d’un « vrai » fish & chips à la panure craquante avec sa purée de petits pois (autrement dit : « mash peas »), avec sauce curry et pickles, mais aussi d’un tout frais cabillaud rôti à la marinière avec sa meunière d’épinards de Mandres et ses pommes vapeur. Ou encore d’une belle andouillette AAAAA (de chez Lemelle à Troyes, le maestro du genre), rôtie croustillante au xérès, flanquée d’une épatante purée de pommes de terre relevées à l’oseille rouge.

Andouillette croustillante et purée à l’oseille rouge © GP

On a bu là dessus les jolis vins du domaine Casanova en Corse à Ghisonaccia, cuvée orange issue de vermentino vinifié avec macération longue et étonnant rouge « Vindigene », à partir du rare cépage Carcaghjolu Neru, plein de fruit, de fraîcheur et d’épices, qui se marie grandement avec ses mets haut en couleurs et de caractère. Et l’on craque pour les exquises tarte amandine à la rhubarbe rose et celle, avec sa pâte si fine, aux framboises et pistache. Sans omettre de ponctuer ces agapes nordistes d’un solide genièvre de Houlle de la famille Persyn. Santé à tous !

Tartes pistache/framboise et amandes/rhubarbe © GP

Les Petites Sorcières - Ghislaine Arabian

12 rue Liancourt
Paris 14e
Tél. 01 43 21 95 68
Menus : 26, 39, 49, 59 €
Carte : 50-65 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Mouton-Duvernet, Denfert-Rochereau
Site: www.petites-sorcieres.com

Les Petites Sorcières - Ghislaine Arabian” : 2 avis

  • moky99

    Excellent restaurant qui propose une cuisine de type brasserie améliorée ; on sent tout le savoir faire de la chef dans les plats. Accueil sympathique, bonne ambiance en salle, je recommande chaudement.

  • moky99

    Quel vilain souvenir que ce restaurant qui fait passer un resto routier ou une brasserie pour un restaurant gastronomique. Accueil froid et dédaigneux de la patronne, cuisine sans aucune originalité, endroit serré et inconfortable, beaucoup de bruit (au sens figuré et au sens propre) pour rien.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Petites Sorcières - Ghislaine Arabian