1

Paris 1er : les bons beaujolais et les jolis mets du Vieux Comptoir

Article du 20 mai 2021

Le chiroubles © GP

Les bonnes surprise ne sont pas rares en temps de confinement ou de pré-réouverture des restaurants. On en profite pour redécouvrir des tables que l’on croyait connaître. Prenez, ce Vieux Comptoir, face au métro Châtelet. On y pense pour le cadre de bistro à l’ancienne, son comptoir comme avant, ses jolis vins. Et puis, on se rend compte que la cuisine vaut le détour et… la livraison!

Salade de poulpe et aubergines © GP

Voilà les Bourlois qui régalent depuis belle lurette leur petit monde de fidèles. L’accueil d’Anne, ancienne du Relais de Sèvres au temps de Roland Durand de Martial Enguehardt, est adorable, l’ambiance alerte et la cuisine de Cyril, qui travailla notamment pour Pierre Gagnaire aux Arcs, met du baume au cœur. On adore leur manière agile, généreuse et légère de revoir la cuisine bistrot avec coeur.

Asperges et oeuf mollet © GP

Et l’on donne maintes tables étoilées pour leurs plats vifs, savoureux et stylés : foie gras de canard au piment d’Espelette, œuf poché et asperges blanches vapeur au vinaigre balsamique, salade de poulpe à l’aubergine en escabèche, graines de fenouil sauvage de Sicile aux olives noires, pavé de saumon bio d’Ecosse et asperges vertes avec fromage blanc aux herbes, formidable saucisse maison, pommes purée et ciboulette font mouche à tout coup.

Saucisse purée © GP

On y ajoute le beaujolais blanc de Michel Guignier, le Morgon côte du Py de Jean Foillard ou le chiroubles Chatenay 2018 de Daniel Bouland fruité comme l’onde. On n’oublie pas les jolies finales gourmandes que constituent le yaourt glacé aux fruits rouges avec ses fraises et son coulis, comme le craquant millefeuille à la crème pralinée aux noisettes caramélisées. Bon appétit à tous et large soif !

Mille-feuille et yaourt glacé © GP

Au Vieux Comptoir

17, rue des Lavandières Saint-Opportune

Paris 1er

Tél. : 01 45 08 53 08

Fermeture hebdo. : dim., lundi.

Menus : 25 (form. déj.), 30 (déj.) €.

Carte : 40-50 €.

Métro : Châtelet.

Site : www.au-vieux-comptoir.com

 

 

 

A propos de cet article

Publié le 20 mai 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Paris 1er : les bons beaujolais et les jolis mets du Vieux Comptoir” : 1 avis

  • habib chouchane

    la must de jaguar

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !