Dubaï : la Grèce selon Izu Ani

Article du 2 mai 2021

Izu Ani et Fadi Abou © FA

Le meilleur restaurant grec de Dubaï se nomme Gaia sur lequel veille le chef Izu Ani. Notre correspondant et globe-trotter suractif Fadi Abou nous dit tout …

Salade grecque et feta © FA

Français d’origine nigérienne, ayant grandi à Londres, Izu Ani s’est formé chez Phil Howard,  doublement étoilé au Square à Mayfair, après avoir oeuvré chez Marc Haeberlin en Alsace et Jacques Chibois à Grasse. Ce dernier, qui conseilla un temps, le Spondi, le deux étoiles d’Athènes, l’envoya à Santorin où il a pu s’imprégner de la cuisine locale. Depuis octobre 2018, il a créé un concept de taverne gréco-méditerranéenne et contemporaine qui a d’abord fait fureur au cœur du Manhattan du Moyen-Orient avant de s’exporter à Monaco.

Ceviche de loup de mer © FA

Inspirée par la déesse grecque de la terre, la mère du soleil, des montagnes et de la mer, à qui elle emprunte son nom, cette taverne raffinée mêle histoire et design, créant une ambiance détendue et accueillante. Sa cuisine invite à voyager le temps d’un repas : des oliveraies d’Amaliada, des légumes doux et mûrs aux délices de la mer des îles côtières. Les éléments du paysage, le soleil, la terre et la mer, sont traduits dans chaque assiette. On se laisse séduire par la salade grecque, avec tomates, olives et feta, comme par la salade de courgettes accompagnée de feuilles de menthe, pistaches,d’une sauce à base de feta, piment, poivron, huile d’olive, jus de citron, ail, yaourt et origan, dite « tyrokafteri ». L’ensemble se marie avec un pain pita revisité à la truffe et cuit au charbon de bois. On est tout de suite embarqué !

Carpaccio rouget et langoustine © FA

Le poisson et les fruits de mer frais sont traités avec là avec une délicatesse particulière. Ainsi avec un splendide ceviche de loup de mer, poire et tomates confites ou encore une grande assiette de carpaccio avec rouget et de la langoustine qui dépasse toutes attentes. Pour couronner cette belle soirée dans l’essence gréco-méditerranéenne, chaque dessert est servi avec un verre de vin sélectionné par un sommelier attitré. Et c’est l’occasion de prolonger le voyage en Grèce qu’on a démarré avec un chardonnay du Péloponnèse.

Yaourt glacé et beignets grecs © FA

Le cheesecake surmonté de noisettes concassées et de pommes caramélisées avec un crumble de pâte sablé s’harmonise avec un Rieussac 2011. Et l’on raffole du yaourt grec glacé maison avec miel, noix de pécan. On termine enfin par une tarte au chocolat et sa ganache de caramel beurre salé accompagnée d’une glace à la vanille de Tahiti recouverte d’éclats de chocolat et d’amandes. Vive la Grèce revisitée par Izu Ani.

Tarte au chocolat et glace vanille © FA

Gaia Dubai

Dubai International Financial Centre

Gate Village Number 4

Dubai, United Arab Emirates

Tél : +971 424 142 42

Horaires :  12h-15h30. 18h30-23h30.

Fermeture hebdo. : aucune.

Carte: 90 €

Site : gaia-restaurants.com

 

 

A propos de cet article

Publié le 2 mai 2021 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !