Paris 13e : la bonne surprise de N+1 à domicile

Article du 4 mai 2021

François-Xavier Jorand et Romain Guy-Chadée © GP

Face à l’incubateur de start-up de Xavier Niel, cette petite table moderne qui offre le bon et le bio du moment est l’affaire gourmande à saisir. François-Xavier Jorand, qui était banquier dans une vie antérieure, et sa compagne Eve Gastineau, ex de l’humanitaire, ont dédié leur demeure au supérieur hiériarchique (N+1 en langage geek) de toutes les boîtes environnantes, manière de dire qu’ils livrent à tous … sans oublier le patron. La palette maison est large, entre salade et brunch du week-end.

Saumon et betterave © GP

Mais les menus de semaine, élaborés avec science et malice par Romain Guy-Chadée valent le détour, la commande et le coup de fourchette. Ce jeune chef (26 ans), d’origine mi-mauricienne, mi-malgache, passé dans de grandes maison (le Crillon, le George V, le Ritz – excusez du peu!), maîtrise le moderne et le classique, le végétal, le marin et le carnassier avec la même adresse, jouant, dans ses boîtes à emporter d’une élégance très maîtrisée.

Raie au cidre et chablis © GP

Ainsi, les poireaux confits façon oeuf mimosa avec leurs  croûtons de brioche, le saumon gravlax à la betterave, aux pickles de radis « red meat » et crème à la betterave, le magret de canard, avec son nuage de pomme de terre fumée (au siphon) et sa chapelure d’herbes ou encore l’aile de raie au chou-fleur dans toutes ses textures (en brisure, en purée et sommités rôties) avec leur fine sauce au cidre sont justes de ton, pertinents, séducteurs.

Magret de canard © GP

On ajoute de bien jolis desserts, sans doute plus riches, dans leur manière, que les mets sus-cités, comme la tarte aux fraises et spéculos ou le moelleux pistache/framboises. Là-dessus, on a goûté le splendide chablis très beurré la Manufacture premier cru Vau Ligneau de Benjamin Laroche en 2017, choisi avec pertinence par François-Xavier, et on a prolongé en Bourgogne côté sud, avec la Roche des Bancs IGP Saône et Loire  la Saute-Haie Nature en pinot noir/gamay fin, vif, fruité, très gourmand de Sophie Barcella et Thierry Hellin à Saint-Julien-de-Civry. Des vins de santé! Bel appétit et large soif  à tous!`

Moelleux pistache framboise © GP

 

N+1

151 Rue du Chevaleret

Paris 13e

Tél. : 06 70 89 06 63

Métro : Bibliothèque François Mitterrand, Chevaleret.

Fermeture hebdo. : sam. midi, dim soir, lundi soir, mardi soir, mercredi soir.

Menus: 20, 40 €.

Carte: 30-35 €.

Site : nplusun.fr

A propos de cet article

Publié le 4 mai 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !