Paris 14e : la Cagouille à la maison

Article du 15 avril 2021

André Robert en livraison © GP

La Cagouille? La table marine par excellence, avec ses poissons de belle extraction, sa cave choisie, ses cognacs de tradition : on connut le lieu fondé il y a quatre décennies par Gérard Allemandou  rue Daguerre, déménageant il y a belle lurette rue de l’Ouest, qui perdure dans la sûreté et la régularité. Le meilleur monde des médias et de la politique s’y donne rendez-vous pour des agapes légères, fraîches et iodées en toute discrétion.  En temps de confinement, André Robert qui veille depuis des lustres, joue le click & collect et la livraison en suivant le fil de la marée.

Les coques sautées © GP

Poissons crus et fumés © GP

Et l’on se trouve tout heureux, chez soi, de pouvoir reconstituer l’atmosphère marine et relax du lieu, avec des produits de qualité, des mets sûrs, des coquillages et des poissons extra-frais en « prêt à manger », voire à réchauffer un brin. Ce midi, on se donne l’illusion d’être en bord de mer avec les fameuses coques sautées dans leur jus au beurre à se partager, la belle assiette de poissons crus et fumés avec le saumon simplement mariné et fumé, le haddock également fumé et le poulpe cru. 

Raie vinaigrette façon gribiche © GP

Saint-jacques et gâteau de pommes de terre © GP

On y ajoute la belle raie sauce vinaigrette façon gribiche avec les légumes du moment, les saint Jacques au beurre noisette avec leurs galettes de pommes de terre, enfin le fondant aux poires genre financier moelleux. Avec cela, on goûte le splendide meursault du domaine Rapet choisi avec nez par André Robert et on complète le café par un cognac Frapin du château Fontpinot XO du 750e anniversaire pour demeurer dans l’esprit charentais du lieu. Bon appétit et belle santé à tous!

Fondant aux poires © GP

La Cagouille

10, place Constantin Brancusi
Paris 14e
Tél. 01 43 22 09 01
Menus : 23 (formule), 38 (vin c.) €
Carte : 40-70 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Gaîté
Site: www.la-cagouille.com

A propos de cet article

Publié le 15 avril 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !