1

Paris 16e : la Chine et Tsé Yang à domicile

Article du 10 avril 2021

Le repas © GP

Un menu de printemps, vu du côté de la Chine, et conçu avec classe : celui imaginé par le chef Xie Nai Cai, qui exerce depuis près de quarante ans à l’élégant Tsé Yang, avenue Pierre 1er de Serbie. Ses spécialités viennent du sud la Chine et oublient, pour une fois, les traditionnels « dim sum » vapeur de Canton. Son inspiration :  Hainan, une île du sud de la Chine où le poulet Wenchang, star de la région, est si connu qu’on y dit qu’un banquet sans poulet n’est pas un bon repas. Tendre et rosé, il s’accompagne d’une compotée de gingembre et de ciboule.

Crevettes Kung Pao © GP

Il est présenté là un peu blanc et supporte aisément 2 mn de réchauffage à 900° au micro-ondes pour se déguster tel quel avec son riz blanc. On y ajoute des idées venues du Sichuan, province du Sud-Ouest de la Chine, où règnent les épices, avec ce grand classique que constituent les crevettes Kung Pao, un plat sucré, salé, aigre-doux, joliment épicé, servies là avec poivrons et noix de cajou.

Nouilles façon Singapour © GP

Dans le même esprit, les légumes marinés en saumure très hot, jouant les épices en force. On radoucit un brin son palais avec les vermicelles de riz façon Singapour, sautées dans un savant mix d’épices, d’œufs brouillés, et de légumes. Et on boucle le voyage express avec un dessert hongkongais : l’amusante tartelette aux œufs, introduite en Chine par les Anglais dans les années 1940, sans oublier le nougat au sésame et les lamelles de gingembre pour digérer.

Le poulet Wenchang © GP

Avec cela, on boit un thé chinois Chunlun, histoire de se nettoyer le palais, puis l’exquis pouilly fumé de Florian Mollet à Verdigny aux riches notes de poivre et de pierre à fusil. Ganbei à tous !

Tartelette aux oeufs, nougat au sésame © GP

Tsé Yang

25 avenue Pierre 1er de Serbie
Paris 16e
Tél. : 01 47 20 70 22
Fermeture hebdo. : aucune.
Menu : 45 €.
Métro (s) proche (s) : Iéna, George V.
Site : www.tse-yang.fr

A propos de cet article

Publié le 10 avril 2021 par

Paris 16e : la Chine et Tsé Yang à domicile” : 1 avis

  • gounoir

    Kampai c’est Japonais§§ PAS Chinois.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !