Paris 6e : Silencio à domicile

Article du 13 mars 2021

Le repas © GP

En temps de semi-confinement et de fermeture de restaurant, les formules habiles continuent de surgir où on ne les attend pas pour séduire le gourmet à domicile. On avait découvert en novembre dernier le menu de Mathieu Rostaing-Tayard chez Silencio, club de gourmands culturels germanopratins, additionné d’une galerie de photos, donnant place à des chefs en résidence pour élaborer des menus aisément réalisables chez soi sans beaucoup de savoir-faire technique.

Yubiki de daurade © GP

Place ce mois-ci au « chef viking » de Lille, le nomade franc-comtois et présentement chez lui au Vagabond, Nicolas Pourcheresse. Ce voyageur intrépide, passé chez Passard, étoilé jadis chez lui à l’Auberge de Chavannes à Courlans près de Lons le Saulnier, qui fut un temps chez Meert et un autre au Clarence lillois et étoilé, use de tous les bons tours de la cuisine classique moderne pour composer des assiettes singulières, fraîches et légères, qui n’omettent pas le souvenir de ses voyages.

Canard croustillant, lentilles, raifort © GP

Son menu ? Le yubiki (préparation japonaise où la peau du poisson subit un choc thermique, où la chair est marinée au soja, vinaigrette, mirin) de daurade avec navets nouveaux et pomelo à la sauge, la cuisse de canard confite et croustillante,  avec ses lentilles sauce barbecue maison, son condiment huître et raifort, enfin le flan aux dattes, agrumes et caramel. Le tout est présenté dans l’élégant emballage des amis de Tiptoqiue. Et s’accompagne des idées de cocktail amusantes comme ce Tropical, variante du Spritz en plus « straight », avec calvados, apérol, vermouth, blanc infusé à la mangue et rhum agricole âgé signé du mixologue maison Iain Griffiths.

Flan aux dattes © GP

Il y a aussi une variante végétarienne pour les amateurs, avec blanquette de champignons au vin jaune, polenta au safran et salade de fenouil, chou rouge en bolognaise végétale et grenade, enfin riz au lait aux agrumes – en guise de douceur vegan. Bon appétit et bon voyage à tous!

La livraison © GP

Silencio Club

22 rue Guillaume Apollinaire

Paris 6e

Tél. : 06 45 96 61 67

: St Germain des Près

Menu: 32 (végétarien), 38 €

Livraison : 18h-20h (de jeudi à samedi). Click & collect : 16h-18h. Commandes avant 14h.

Site : www.silencio-popup.com

A propos de cet article

Publié le 13 mars 2021 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !