Paris 5e : la street-food libanaise selon Imad Kanaan

Article du 17 mars 2021

Imad Kanaan © GP

Gourmet passionné, franco-libanais, qui a fait d’Hébé, place Maubert, une table méditerranéenne de qualité, avec le concours de Michel Portos et du jeune chef à demeure Clément Courtemanche, Imad Kaanan est un entrepreneur battant à l’enthousiasme communicatif. Son dernier défi? Faire connaître la cuisine de ses origines, en reprenant le b.a. ba des plats de grand mère libanaise version street-food en s’inspirant des recettes de son village natal, Beit Chabab, proche du Mont Liban.

Taboulé et Batata Harra © GP

Le nom du lieu lui est emprunté, « Ya Bayté » est une expression spécifique de Beit Chabab, exprimant l’affection et pouvant signifier tour à tour  mon cœur, mon amour, mon toit ou encore ma maison. Ce qui vous attend là? Du bon, du vrai, de l’authentique, ainsi le taboulé, les batata harra (qu’en Espagne on nomme les « patatas bravas »), mhammara (crème de poivrons rouges, noix et mélasse de grenade), kafta de poisson en sandwich cuit au charbon de bois ou encore soujouk (saucisse de boeuf épicée) en sandwich avec tomates grillées, salade, sauce yaourt.

Taouk © GP

On y ajoute les exquis plats mêlant falafel, houmous au citron et tehina, plus légumes en pickles ou plat taouk (brochette de volaille épicée et marinée au citron). Plus, en desserts, le haytaliyé (le flan à la fleur d’oranger et orange sanguine confite), l’exquise ganache chocolat avec barbe à papa et pois chiches, sans omettre le maamoul mad (gâteau de semoule farci de confiture de dattes). Avec cela, on boit l’arak de Kefraya! Kesak à tous!

Desserts © GP

Ya Bayté by Hébé

1 Rue des Grands Degrés

Paris 5e

Tél. : 01 43 29 73 72

Horaires: 12h-20h30.

Fermeture hebdo. : lundi.

Menus : 14 (formule) €.

Carte: 22 €.

Métro (proche): Maubert-Mutualité.

Site : yabayte.com

A propos de cet article

Publié le 17 mars 2021 par
Catégorie : Restaurants Tags : ,

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !