Paris 9e : les fines saveurs des Pipalottes à domicile

Article du 12 mars 2021

Le repas © GP

Les Pipalottes : il y a la table au 49, l’épicerie au 43. Aux commandes des fourneaux: Thomas Cherbit, jeune ancien du Pré Catelan et de Lasserre, dont on vous a parlé il y a peu, en évoquant la Table Cachée de Michel Roth au BHV. Associé aux héritiers de cette maison familiale, il lui a donnée un coup de pouce en haussant le niveau en jouant un registre bistronomique de grande finesse et de très bon ton.

Les entrées © GP

En temps de fermeture des restaurants, les bocaux maison délivrent des mets splendides, jolis à voir, bons à manger. Les hors d’oeuvres, frais comme l’onde, peuvent se manger à même le bocal, ou se transvaser dans de jolis bols qui les mettront en valeur. Les mets se réchauffent prestement au micro-onde. Les desserts ne manquent pas de peps. Bref, voilà l’une des jolies surprises gourmandes de ce semi-confinement.

Sauté de veau olives et citron confit, semoule de blé © GP

Du côté des entrées, on se régale d’une salade de concombre, courgettes, radis et graines de lin, d’une autre aux courgettes et féta ou encore de frais mini gambas à l’aneth. On ajoute de bien jolis plats de résistance, comme le  « coquilloto« , un risotto de fines coquillettes, avec bacon, truffe et parmesan, l’effiloché de bœuf, foie gras mi-cuit et purée de pomme de terre montée au beurre à la façon de Michel Roth ou encore le superbe sauté de veau aux olives, citron confit et semoule de blé bio façon boulghour.

Tarte fruit de la passion – chou praliné © GP

Les plaisirs sucrés sont, on l’a dit, particulièrement réussis, sous la patte de la jeune pâtissière Sarah Travier. Ainsi le gourmand baba au rhum avec pomme granny, chantilly, vanille et fève de Tonka, la tarte au fruit de la passion avec son sablé breton et sa marmelade exotique ou encore le superbe chou praliné craquant avec sa feuillantine et sa crème cappuccino. Avec ça, on a choisi un amusant bordeaux clairet de tradition, issu à 100% de merlot et vinifié en saignée, avec 48h de macération à froid, du château Parenchère, vif, soyeux et caressant qui vous donne aisément des idées de grandes vacances. Santé à tous!

Baba au rhum, pomme granny, chantilly, Tonka © GP

Les Pipalottes

43 & 49 rue de Rochechouart

Paris 9e

Tél. : 01 44 53 04 53 & 07 49 49 37 85

Horaires : 10h30 (sam.: 9h30)-18h(dim. : 17h).

Fermeture hebdo. : aucune.

Menus : 20 (formule), 25 €.

Métro (proche) : Cadet, Poissonnière.

Site : lespipalottes.com

A propos de cet article

Publié le 12 mars 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !