1

Paris 5e : les délices de Mélanie Serre chez soi

Article du 2 mars 2021

Mélanie Serre © GP

Elle était la cuisinière star de l’Atelier Joël Robuchon Etoile, après avoir oeuvré huit ans dans le groupe Robuchon,  notamment au Métropole de Monaco avec Christophe Cussac, après l’Eden Rock de Saint-Barth, le Château Valmer à la Croix Valmer et au Chalet du Mont d’Arbois avec Olivier Bardoux. Voilà que Mélanie Serre change de registre, jouant l’optique bistrot, mais avec subtilité et finesse, rejoignant son ami Bertrand Guillou-Valentin qui a repris le Louis Vins, bistrot de charme sur la Montagne Sainte-Geneviève.

Carpaccio de Saint-jacques © GP

Dans cette maison douce, aux trois atmosphères (comptoir, bar à vin, restaurant), elle a les coudées franches pour travailler les produits de haute tenue et composer un grand menu dégustation à sa manière. En période de semi-confinement, elle propose toutes sortes de choses exquises, sur un mode rustico/raffiné plein de verve séductrice, présentés en bocaux aisés à réchauffer.

Terrine de lapin © GP

Ainsi le crémeux de lentilles vertes du Puy au foie gras, le velouté de topinambours à la truffe noire, le délicieux pâté de lapin aux noisettes et fruits confits ou encore le carpaccio de Saint-Jacques avec artichaut, truffe noire, mâche et vinaigrette au curcuma qui font des entrées de choix. Il y a encore la noix de saint Jacques dans un bouillon au gingembre et curcuma, la blanquette de veau à l’ancienne au riz pilaf et truffe noire, l’épaule d’agneau aux épices et boulgour aux amandes et fruits secs ou encore les très gourmands macaroni au vieux comté et truffe noire.

Macaroni aux truffes © GP

On se régale encore avec  le brie de Melun bien affiné de la ferme de Juchy, truffé et crémeux, plus le suave tiramisu et la tarte au citron meringuée en verrine. Et on boit là dessus le vin de la sélection maison : un rouge bio du Mas Haut-Buis Costa Caoude 2015 issus des Terrasses du Larzac plein de fruit et naturel. Santé à tous!

Tarte citron meringuée © GP

Le Louis Vins

9, rue de la Montagne Sainte Geneviève
Paris 5e
Tél. 01 43 29 12 12
Menus : 20 (formule, déj.) €
Carte : 35-55 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Maubert – Mutualité

A propos de cet article

Publié le 2 mars 2021 par

Paris 5e : les délices de Mélanie Serre chez soi” : 1 avis

  • Bonjour, merci pour le partage. Ça a l’air délicieux

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !