2

Yu Me

« Bruxelles: la fusion belgo-asiate signée Mattagne »

Article du 29 juin 2011

Jérémy Geslot © Maurice Rougemont

Star marine de sa ville au Sea Grill, Yves Mattagne a créé dans le chic quartier de Tervueren cette annexe chic, genre brasserie relax ou café lounge version fusion sur deux étages sur laquelle veille sa charmeuse épouse d’origine indienne. La demeure a le chic années 1930 revu plaisamment au goût du jour. La terrasse, sur l’avenue roulante,  fait un tabac légitime dès que le soleil pointe son nez. Quant aux mets ici proposés, ils jouent les saveurs asiates, mais pas seulement, sous la houlette du bon élève natif de Normandie Jérémy Geslot, formé notamment au Manoir du Lys des Quinton à Bagnoles-de-l’Orne.

Le premier étage, genre lounge sombre, avec son bar/ovale ovale, joue carrément la carte asiatique, le rez de chaussée, lui, est davantage franco-belge. Ce qu’on trouve là? Des sushi ou sashimi sous toutes leurs formes, du thon rouge aux feuilles de riz, des beignets de bar et salade d’herbes, des gyoza (ravioli) de crevettes et foie gras, des dim sum ou tempuras, une soupe de nouilles, coco et curry vert ou de la bonite avec aubergines et miso qui font le tour des saveurs en vogue avec fraîcheur et légèreté.

Camerone et ses filaments de légumes © Maurice Rougemont

Mais les asperges blanches de Malines, le foie gras poêlés aux haricots Princesse, le bar rôti sauce vierge, le thon en tartare comme au Sea Grill, avec ses frites et sa salade, comme les grosses crevettes dites Camerone, cuites à la plancha, flanquées de leurs filaments de légumes, sans omettre le filet de veau avec béarnaise aux crevettes grises ou les spare ribs spécial Yu, plus occidentaux, font les bonheurs de ce qui se veut, au rez de chaussée, une « brasserie chic » en noir et rouge, à la bruxelloise, façon nouvelle vague. En dessert, le joli brownie de chocolat Caraïbes, les pets de nonne aux fruits de saison et la crème brûlée à la vanille de Madagascar ou encore au citron et à la myrte sont de bonne composition.

Yu Me

292, avenue de Tervueren
B-1000 Bruxelles
Belgique
Tél. +32 (0)2 773 00 80
Carte : 35-75 €

A propos de cet article

Publié le 29 juin 2011 par

Yu Me” : 2 avis

  • Petite escapade un midi dans ce restaurant histoire d’y manger un plat sans trop prendre son temps.
    Le cadre est soigné (comme le décrit bien Gilles dans son article). Pour ma part j’ai tenté le côté Me, c’est à dire la brasserie chic du bas. La carte qui semble avoir changé depuis l’article est équilibrée, plusieurs viandes et quelques poissons. J’ai pris le Cabillaud cuit au lait, tartare d’huitre, mousseline au Riesling, fondue de poireaux. C’était bon, rien de sublime, mais bon. Après pour juger d’un éventuel rapport qualité prix, ce n’est pas facile. Je me souviens avoir mangé pour le même prix une sole dans une brasserie qui se voulait plus prestigieuse qu’elle n’était devenue, la Quincaillerie aux Sablons à Bruxelles toujours, et c’était une honte, poisson archi cuit avec deux pauvres pommes vapeur. Là le cabillaud était en grand partie tout juste cuit, al dente, sauf hélas une extrémité, qui soit s’étant repliée soit sortant du lait de cuisson, était crue. La pièce de poisson étant belle, les deux bouts que j’ai dû laisser ne m’ont pas manqué. Tout de même dommage quand on porte la signature d’un chef qui vise la troisième étoile. Sur le tartare d’huitre il n’apportait rien au plat. La fondue de poireau et pommes de terres écrasées et la mousseline au Riesling se suffisant largement.
    Bonne surprise sur le dessert, la Banane au rhum, crémeux au chocolat amer, crumble de cacahuètes était très bonne. Bel ensemble, frais et gourmand.
    Impression donc très correcte mais pas sans reproche.

  • Pierre de Fermat

    Le YU-ME est très très décevant. La « Moëlle sur crouton moutardé » qui m’a été servie n’était pas de la moëlle mais des nodules de graisse plus ou moins durs, au goût très mauvais (moitié rance, moitié avarié). Les « croutons » étaient imbibés de cette même mauvaise graisse et n’étaient plus des croutons mais des éponges dégoulinantes de gras. Le plat « Bar rôti » était lui aussi décevant: poisson trop cuit, accompagnement inadapté, assez quelconque et ruisselant de graisse. Quant au service, il laisse à désirer. Restaurant à éviter, quand on sait qu’on mange beaucoup mieux et beaucoup plus frais à Bruxelles pour moins de 40 euros. Yves Mattagne ferait bien de s’y rendre plus souvent et de contrôler la qualité plutôt que de parader sur les plateaux télé.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Yu Me