Rueil-Malmaison : Sapristi à domicile

Article du 25 février 2021

Le repas © GP

Cette pièce maîtresse des « bistrots pas parisiens » : vous la connaissez déjà. En temps de semi-confinement, en attendant la réouverture toujours hypothétique, Hakim Gaouaoui, la maître de céans, qui règne à Suresnes, Puteaux, Asnières, Saint-Ouen, Rueil, qui joue le petit roi de banlieue, avec modestie, peaufinant jolis décors et menus à bons prix de raison, livrant aux gourmands voisins la bonne cuisine exécutée chez lui, avec son complice Norbert Tarayre,  par le chef exécutif  Gilbert Benhouda.

Saumon gravlax © GP

Les menus qui changent, alternent le chaud et le froid avec malice, jouent le « tradi » revu au goût du jour avec précision et justesse, séduisant sans mal avec des idées de toujours revues avec netteté. Au programme? Le saumon mariné en gravlax avec crème acidulée et foccacia moelleuse, la salade Perlin Tatin – du nom de la neuve pâtisserie/boulangerie voisine, qui appartient au groupe des « bpp », puis la salade de lentilles tièdes assaisonnée à la moutarde au miel,  avec son œuf mollet, ses jolis pickles d’oignons rouges.

Salade de lentilles et oeuf mollet © GP

Ensuite ? Le joli navarin de gigot d’agneau cuit 8h, avec ses légumes d’hiver mijotés, son jus d’un navarin, et le Parmentier d’effiloché de cuisses de canard confites maison, avec son onctueuse purée de pomme façon mousseline, sa chapelure croquante au parmesan. Là-dessus, on a bu un rosé de Peyrassol, des vignobles Austruy, qui donnait la bienheureuse illusion d’un repas de famille en Provence.

Navarin d’agneau © GP

On y ajoute, en guise de jolis desserts, les astucieuses recréations classiques de la tarte Tatin et de la tarte au citron meringuée (avec sa jolie compote de fruits acidulés, mais sans excès), signés du pâtissier maison Valentin Garnot, ancien du Café Pouchkine qui est bien à l’aise sur le mode de la tradition revisitée. Voilà, en tout cas, une belle expérience banlieusarde et gourmande. PS: un petit reproche, manquait le menu et les indications pour réchauffer les plats principaux. Mais c’est sans nul doute un oubli temporaire. Et tout était assez simple à mettre en place.

Tartes Tatin et citron © GP

Sapristi

20 boulevard du Maréchal Foch
92500 Rueil-Malmaison
Tél. 01 47 10 01 02
Menus : 29,90, 34,90 €
Carte : 50 €
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Site: www.sapristi.com

A propos de cet article

Publié le 25 février 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !