Paris 9e : le vegan chic selon brEAThe

Article du 23 février 2021

La livraison © GP

Vegan et chic, raffiné et savoureux, sans produits d’origine animale : c’est « brEAThe », avec son double jeu de mots anglais sur manger (« eat ») et respirer (« to breathe). Aux commandes, Richard Desanglois, kiné de formation, passionné de gourmandise et vegan de conviction, qui a embauché une équipe de fortes en thème : aux commandes des fourneaux, Claire Vautrin, la cuisinière, fille de boucher (!) , qui réussit le pari de construire des menus plaisants et équilibrés, les deux pâtissières, Martina Sampaolo et Cristina Massana, passées à l’école de Toni Rodiguez en Espagne, enfin Laetita Guedj, qu’on connut comme sommelière au Grand Lucé dans la Sarthe.

Nems © GP

Au programme du moment (un peu riche, sans nul doute) : « nems cacahuètes » aux carottes, champignons eryngii, poireau et menthe, sautés à l’huile de sésame grillé et au beurre de cacahuète, sauce au citron vert, jolie tarte Tatin d’oignons grelots avec sirop d’érable et crème montée au sapin, pizza fritta aux pleurotes et noix, burger de seitan, oignon, mayo au poivre ou croque-monsieur avec rösti au potimarron et fromage de cajou assurent bravement.

Tatin d’oignons grelots © GP

On ajoute, en guise de morceau de bravoure, le faux « butter chicken » au seitan façon poulet, avec sauce crémeuse pimentée au garam massala, avec cumin, coriandre et paprika, son naan a l’ail et au persil, qui donne le sentiment de déguster un véritable plat indien. On aimerait d’ailleurs y rajouter un brin de riz basmati manière d’y « éponger » la sauce exquise. Là-dessus, le délicieux côtes du Rhône, grenache, syrah, mourvèdre, du domaine des Gravennes, choisi par Laetitia, fait merveille, avec ses notes fruitées, épicées et poivrées.

Butter « chicken », garam massala, naan a l’ail © GP

Un ban, enfin, pour les jolis desserts, comme la tartelette « décadente » à la pistache, avec ganache et orange confite, le mont-blanc revisité, avec pamplemousse, marron, vanille et poivre, ou encore les choux mini en trio au sésame noir et coco, cassis et yuzu, macadamia torréfiée. Surprenants, jolis et bons! A tenter sans crainte…

Les desserts © GP

brEAThe Restaurant

16 rue Henry Monnier
Paris 9e
Tél. : 09 87 58 87 83
Horaires : (sam., dim.) 11h00-15h00. 18h30-22h30
Fermeture hebdo. : déj. en sem.
Carte : 30-50 €.
Site : breathe-restaurant.com

A propos de cet article

Publié le 23 février 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !