Dai Cugini

« Rungis : chez les cousins d’Italie »

Article du 16 février 2021

Le service © GP

La gaieté, la légèreté (bien utile par les temps qui courent), la sincérité, l’authenticité et la rigueur dans les choix des produits : voilà ce qu’on trouve chez ces cousins (la traduction du nom de l’enseigne en français) italiens. La maison, ouverte comme toutes les tables de Rungis à ceux qui possèdent une carte d’acheteur, est tenue avec sérieux par Manti Romolo, qui anime également « Pariromi » une enseigne du MIN dédiée aux produits gourmands de la Botte. Nous sommes ici à côté de la Cantine du Troquet, donc en lisière du pavillon bio. Le décor, comme le service, ne manque pas de gaîté.

Carpaccio et roquette © GP

La carte, qui joue la modestie appliquée, propose d’exquises charcuteries (jambon de Parme, salami, saucisse pimentée) servies avec fromages sur planche, une parmigiana revue à la napolitaine avec aubergine et fromage frais, un carpaccio de bresaola avec roquette et pecorino, des pâtes en folie (orrechiette aux calamars, à la façon des Pouilles, linguine alle vongole, tortelloni aux truffes, spaghetti et burratata). Sans omettre des pizzas à la pâte fine et craquante, comme celle à la tapenade et truffe noire qui fait une belle entrée à partager.

Parmigiana © GP

La divine surprise du lieu, outre ce personnel guilleret, qui donne son âme à ce lieu neuf? Un choix de cocktails (Spritz, Americano) parfaitement exécutés, plus une sélection de vins qui constitue une mine de belle surprises à tous les prix. Dont ce grand rouge de Calabre, San Gù, de la Cantine Bruni, partiellement issu du cépage local Gaglioppo, mais aussi de syrah (25 %) et de cabernet-sauvignon (50%), fraîcheur, puissance et fruit formant un mariage éclatant. Saluti a tutti!

Linguine alle vongole © GP

On allait oublier les desserts : tiramisu classique ou aux fruits rouges servis en verrine, et fort bien mis, panna cotta au coulis de fraise, salade d’orange ou cannoli sicilien. On achève sur une grappa de la maison Jacopo Poli à Schiavino, dont issu de marc de Sasssicaia – mais la Sarpa, claire et sans bois, est d’un fruité imparable et d’une séduction sans faille. Viva Italia et vive ces cousins à la mode romaine!

Tiramisu © GP

Dai Cugini

3 avenue des Savoies
94150 Rungis
Tél. 09 51 34 95 65
Carte : 38-60 €
Horaires : 6h-15h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Site: www.daicugini.fr

A propos de cet article

Publié le 16 février 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Dai Cugini