2

Le bel optimisme de Nadia Sammut

Article du 11 février 2021

Elle a remplacé sa mère Reine au pied levé ou presque, est devenue non seulement la belle héritière, mais la cheffe naturelle de la Fénière à Lourmarin, sur la route de Cadenet, lutte à sa manière, avec un bel optimisme, pour une cuisine différente et un monde autre. Nadia Sammut est une cheffe pas comme les autres. Victime de la maladie cœliaque, intolérante à de nombreux aliments et d’abord au gluten, elle a construit sa vie comme un combat. Ce livre évoque sa passion, son chemin de vie, son parcours semé d’embuches et d’épreuves de santé. Son itinéraire d’autodidacte passionnée, entre passion et résilience personnelle, qui lui a permis d’inventer des mets sans gluten, avec des épices voyageuses, des céréales « pauvres », des cochons bien élevés (connaissez-vous le porc Mangalica?), des condiments amicaux, des poissons issus d’une pêche respectueuse, se raconte ici avec chaleur.

Ce livre lui ressemble, pas seulement des recettes, mais de la foi, de la ferveur, de la force, de la douceur et surtout du coeur. Avec l’envie aussi de découvrir le tempura d’huître de Camargue au levain de sarrasin et sabayon de pastis, la galette de pois chiche, la salade de fèves aux petits pois et courgettes mariés au chèvre de la Jacourelle ou encore les ravioles de châtaigne et le gravlax de mulet. Voilà une cuisine qui fait du bien à lire et une cheffe qui donne envie de parcourir les sentes et les collines du Luberon en liberté.

Construire un monde au goût meilleur de Nadia Sammut, avec Paule Masson et Annne-Claire Héraud (Actes Sud, 224 pages, 36 €).

A propos de cet article

Publié le 11 février 2021 par

Le bel optimisme de Nadia Sammut” : 2 avis

  • Laumonier

    Un très très beau livre, tant dans le fond (évidemment puisque Nadia Sammut est une très belle personne) que dans la forme. Un grand bravo à Paule et Nadia pour nous dévoiler ce parcours de cuisinière du Luberon.

  • MASSON Paule

    Bonjour Gilles Pudlowski,

    Un grand merci pour votre mise en lumière de notre livre avec Nadia Sammut.
    Jolie critique… que je relaye.
    Bien à vous,
    Paule Masson

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !