1

Michelin 2021 : le guide rouge est là !

Article du 2 février 2021

On a beaucoup évoqué ici et là, d’un chuchotis à l’autre, les promotions et les rétrogradations de ce guide paru en pleine pandémie. Mais l’objet est là, et bien là, avec ses 1332 pages, ses nombreuses notices, à la fois concises, qui, sans faire de littérature, vont à l’essentiel. Quelques nouveautés importantes : le classement non par ordre alphabétique mais par régions, le nom des chefs généralement placé du début de chaque texte consacré aux tables, le retour aussi des hôtels de tout style, largement délaissés l’an passé au profit des seuls palaces et des lieux de luxe, des textes moins bavards pour les grandes tables, sans omettre les développements, en liminaire, consacrés aux desserts comme au développement durable. Bref, même si on peut, légitimement s’interroger sur ses choix, voilà un Michelin pratique, réconfortant et rassurant. Le seul « hic » – et il est d’importance -, au terme de la lecture de tel ou tel texte on se prend l’envie de réserver dans tel ou telle nouveauté et de découvrir telle ou tel promu. Mais c’est, hélas, mission impossible…

Michelin France 2021 (Michelin éd., 1332 pages, 24,90 €).

A propos de cet article

Publié le 2 février 2021 par

Michelin 2021 : le guide rouge est là !” : 1 avis

  • Jacques BUDIN

    Bonjour,
    Dans votre présentation de l’édition 2021 du guide rouge vous louez « le retour aussi des hôtels de tout style, largement délaissés l’an passé au profit des seuls palaces et des lieux de luxe ». Malheureusement, ce n’est pas le cas en de nombreux endroits.
    Par exemple, il n’y a plus un seul hôtel mentionné à Bourg-en-Bresse (pourtant ville d’étape), ni aucun à Mâcon (même remarque), ni aucun à Valence. A Dijon, il n’y a que deux hôtels de catégorie luxe, deux de même catégorie à Beaune…avec, accessoirement, aucune indication sur les prix des chambres. Les exemples pourraient être multipliés. Ils font que le guide rouge n’est plus, pour l’essentiel, qu’un guide gastronomique. Et c’est bien dommage. Naturellement, on peut aller sur le Net pour chercher des hôtels autres que les hôtels de luxe; on en trouvera des quantités, mais sans les appréciations qui étaient si utiles lorsque le guide en présentait quelques-uns. Pour ce qui me concerne, j’ai gardé les éditions antérieures du guide, qui sont bien utiles pour trouver les hôtels de bonne tenue mais pas luxueux.
    Cordialement,

    Jacques Budin
    Aix-en-Provence

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !