La saga des bouchers charcutiers

Article du 29 janvier 2021

Le titre est à l’envers ou incompréhensible, la mise en page est kitsch, les textes ne valent pas tripette, sont répétitifs à l’envi – sur le thème de « voilà une recette que nos clients adorent « – , les photos sont pâlichonnes, mais, ô, miracle l’ensemble se tient, touche au cœur, contant, avec un mélange de sincérité, de fraîcheur et de modestie, la saga des sans grades du petit monde de la boucherie, de la charcuterie et des traiteurs, avec de modestes artisans rassemblés avec équité, représentant toutes les régions de France et, si l’on a bien saisi, un par département.

Chacun et chacune y livre sa recette, celle du grand-père, de maman ou de beau-papa pieusement conservée, savamment édictée. Tourte de viande et d’abats, pâté lorrain, foie de porc en salade, morillade comtoise, bombine ardéchois ou gratin franc-comtois, mijotée de joue de boeuf de Salers, rôti d’agneau aux saveurs des pins ou encore entrecôte bordelaise sont des mets qui donnent faim. Ainsi les fricandeaux de Lozère, la potée d’Armor ou de Lorraine, le kig ha farz si emblématique de la gourmandise bretonne, les cailles des Dombes, le waterzoï de volaille qui, tous, ont bien belle mine. Jean-François Guihard, président de la confédération française de la boucherie-charcuterie et des traiteurs, qui défend ses ouailles dans sa bienveillante préface, clame haut et fort le bien fondé de la gourmandise carnassière. Et on l’applaudit sans peine.

Voilà un ouvrage, qui, dans sa touchante maladresse, rend hommage aux artisans de tous les terroirs hexagonaux (avec une même une petite pointe outre-mer).

98 – 98 portraits – 98 recettes 98 astuces – Un savoir-faire en héritage, préface de Jean-François Guihard (Cookxy, 220 pages, 29 €).

A propos de cet article

Publié le 29 janvier 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !