> > > > Le Makassar au Palm Hôtel & Spa

Le Makassar au Palm Hôtel & Spa

« Petite-Île : retour au Makassar »

Article du 27 janvier 2021

Notre ami Thierry Kasprowicz, qui publie chaque année le Guide Kaspro, en l’île de la Réunion, a attribué la note de trois vanilles au Makassar du Palm Hôtel & Spa. On y retourne avec lui…

Claude Pothin au plus près de son terroir @ TK

Niché aux portes du Sud Sauvage de La Réunion, le Palm joue les stars hôtelières de l’île. Ce charmant hôtel 5 étoiles, en surplomb de la belle plage de Grand’Anse, abrite le Makassar, restaurant principal de l’établissement, gratifié de 3-Vanilles au Kaspro. Aux fourneaux, Claude Pothin, originaire des hauteurs du Tampon, passé au George V époque Philippe Legendre, a développé, à l’image de ses racines, une cuisine qui fleure bon le terroir de La Réunion. Très attaché à la tradition culinaire de son île, il valorise les produits et épices d’ici dans des assiettes gourmandes pleines d’esprit et de fraîcheur.

La terrasse © DR

Toujours en quête de fournisseurs passionnés, il parvient à trouver des raretés et à remettre au goût du jour des légumes racines oubliés tels que le cambare ou le songe, ou être prescripteur de nouveautés auprès de ses producteurs. Magret de canard de Saint-Joseph, cochon noir de Sergio Turpin de la Plaine des Cafres, poissons des côtes réunionnaises, jeunes légumes d’Éric Lavalle, palmiste du Sud Sauvage sont habilement transformés et respectés dans ses assiettes. Les accompagnements élaborés et les assaisonnements racés apportent du piquant et du relief aux mets du Makassar, à l’image de la topographie de La Réunion.

Raviole truffée, petite pêche des côtes réunionnaises @ TK

Même son de cloche côté sucré avec le chef pâtissier Cédric Perrot qui poursuit en douceurs savantes l’ADN de son chef cuisinier, intégrant le terroir de l’île à ses créations qui invitent également au voyage. Agrumes pays, galabé, vanille de La Réunion, café Bourbon Pointu peuvent se marier avec délice à du chocolat grand cru et du poivre sauvage de Madagascar comme à de la cardamome. Un service délicat est pratiqué au Makassar par une équipe pleine d’allant, avec notamment la dynamique cheffe sommelière originaire de Suisse, Stéphanie Quiblier, sommelière de l’année 2019 du Kaspro, qui conseille avec justesse des accords vins/mets parfois insolites.

Filet de boeuf black Angus, carottes braisées au carri @ TK

Les vendredi et samedi soirs, le Makassar ouvre son Sur-Mesure, un espace live « cooking chic » où, en plus de la carte, il est possible de choisir parmi les meilleurs viandes, poissons, crustacés du moment et se les faire griller ou préparer en direct. A découvrir pour s’étonner…

Le Sud intense Citron galet, sucre Galabé @ TK

Le Makassar au Palm Hôtel & Spa

Grand Anse, Rue des Mascarins
97429 Petite-Ile
Tél. +262 (0)2 62 56 30 30
Menus : Sur-Mesure (vendredi et samedi soir) : 39 €
Carte : 75 €
Site: www.palm.re

A propos de cet article

Publié le 27 janvier 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Makassar au Palm Hôtel & Spa