L'Atelier de Ben

« Saint-Denis-de-la-Réunion : retour chez Benoît Vantaux »

Article du 22 janvier 2021

Benoît Vantaux @ DR

Benoît Vantaux à Saint-Denis-de-Réunion est l’un des chefs stars, lauréé de 3 Vanilles au guide Kaspro, que publie chaque année notre ami Thierry Kasprowicz au cœur de l’ile de la Réunion. Cette dernière, qui ouvre ses tables tandis que la métropole les ferme, est toujours absente du Michelin France. Raison de plus pour s’y intéresser. Merci à notre ami Thierry pour ses bons échos de l’Océan Indien…

L’oenothèque © DR

L’Atelier de Ben fait partie des valeurs sûres du centre-ville de Saint-Denis-de-la-Réunion depuis onze ans déjà. Son déménagement, à deux pas du lieu où le chef a bâti sa solide réputation, lui permet d’accueillir davantage de clients tout en conservant son atmosphère chic et tranquille, doublée d’une élégante œnothèque. En cuisine, Benoît Vantaux, originaire du Limousin et arrivé à La Réunion en 1997, joue la partition d’une cuisine soignée entre bistronomie et gastronomie française avec des élans de voyage vers l’Asie.

La mise de table soignée @ DR

Les produits de La Réunion sont mixés – comme pour rappeler le passé de DJ du chef-, avec des matières premières de qualité provenant de métropole. Des plats qui nous feront rester sur le plancher des vaches avec une approche juste et précise  autour des viandes, notamment de bœuf, comme prendre de l’altitude avec des épices venues d’Extrême-Orient. Ses assiettes colorées et graphiques fleurent bon la fraîcheur avec leur accent végétal et un grand travail de saucier. Ce spécialiste de la cuisine bourgeoise, qu’il pratiqua jadis au sélect Club de Polo de Paris au Bois de Boulogne ou au Café de Paris, n’oublie pas son attachement fervent aux bases de la cuisine française lorsqu’il crée de nouveaux plats.

Légine des terres australes fumée au bois de manguier @ DR

À l’instar du service à table du lieu, qui respecte les codes avec un personnel apprêté et attentionné. Benoît Vantaux, qui signe également les menus Business Air France dans le sens Réunion/Paris, a transformé sa première adresse, celle qui l’a fait naître à Saint-Denis, pour en faire « C’est Prêt ». Il y propose des plats à emporter de qualité avec des propositions légères et gourmandes qui séduisent les pressés et les gourmets nomades de de toute l’île.

Le sucré de Ben @ DR

L'Atelier de Ben

10 rue de la Compagnie
97400 Saint Denis
Tél. +262 (0)2 62 41 85 73
Menus : 29 (formule déj.), 33 (déj.) €
Carte : 65 €
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche
Site: www.atelier-de-ben.com

A propos de cet article

Publié le 22 janvier 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Atelier de Ben