Les saisons gourmandes d’Yves Kieffer

Article du 17 décembre 2020

Yves Kieffer ? On connaît par coeur le chef du Kasbür de Monswiller, cet étoilé modeste des abords de Saverne devenu la valeur sûre des parages des Vosges du Nord. Ce livre d’heures en forme de « scrap-book » évoque à la fois l’ouvrage de souvenirs, la compilation de recettes et le bilan d’une vie.

Une jolie préface du grand chef lorrain de Sarrebourg, Ernest Mathis, et un riche texte de mon confrère Maurice Roeckel, qui n’oublie pas de me citer plusieurs fois au passage, revient sur le parcours de cet éternel jeune homme passé chez Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay et à la Tour d’Argent, sans oublier le Cosmos à Contrexéville, la Savoyarde à Val d’Isère et The Inn at Manitou en Ontario, redevenu l’enfant du pays dans l’ancienne maison de sa grand-mère, « paysan fromager » qui fut jadis le restaurant Bellevue.

Yves révèle ici ses jolis tours et ses secrets: au fil des saisons, avec le printemps qui révèle des couleurs provençales, l’été aux belles surprises, comme les petits pois de Marthe Kehren du Kochersberg mariés aux ravioles de cosses et à la purée de verveine, l’automne avec la tarte de grenouilles aux cèpes et le chevreuil sauce venaison, l’hiver avec le sandre sauce bisque et la tarte soufflée au fromage blanc. Une belle invitation à revisiter l’Alsace gourmande.

Les saisons gourmandes d’Yves Kieffer (éditions du Signe, 140 pages, 20 €).

A propos de cet article

Publié le 17 décembre 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !