5

Paris 17e : En bas à domicile

Article du 15 décembre 2020

La livraison © GP

C’est une neuve maison que l’on découvre à l’occasion du reconfinement : celle ouverte dans le 17ème arrondissement par Charles alias Charly Genevière, déjà propriétaire de Tomette, cave à manger de la rue de Cotte, face au marché d’Aligre dans le 12e, qui a repris, l’ancien Verre Bouteille de l’avenue des Ternes. Le nom intrigue. C’est, qu’en bas, Charly a créé une cave où chacun peut descendre librement pour venir y chercher la bouteille de son choix au milieu de deux cents références de vins naturels… que du bon et des perles rares cueillies avec passion.

Gravlax de saumon © GP

Côté cuisine, on met en avant les meilleures provenances pour des produits de qualité, : courgettes de jardin, œuf bio mayo molle, poulpe de Galice grillé, tartare de bœuf au couteau, palourdes de la baie du Mont Saint Michel ou salaisons  de chez Emmanuel Chavassieux. La livraison du jour? Le gravlax de saumon, avec sa crème de brillat-savarin à l’aneth et ses betteraves de Muzy, le chou de Pontoise richement farci de pied de cochon, jarret, foie gras des Landes et truffe noire melanosporum, plus un poil de nudja, la saucisse pimentée à la calabraise.

Chou farci © GP

On n’oublie pas le généreux biscuit noisettes, avec sa compotée de poires et sa mousse Tonka, qui, comme le chou farci, peut aisément se partager en deux. Et, avec ça, on joue l’escorte fraîche au joli nez de violette d’une roussette de Savoie de cépage altesse de chez Giachino en 2017, histoire de se nettoyer le palais et le gosier avec acuité. Bon appétit à tous et large soif!

Biscuit noisettes, poires, mousse Tonka © GP

 

En Bas

85 avenue des Ternes

Paris 17e

Tél. : 01 75 57 41 63

M°: Ternes, Péreire.

Carte: 35-50 €.

Site : www.restaurantenbas.com

A propos de cet article

Publié le 15 décembre 2020 par

Paris 17e : En bas à domicile” : 5 avis

  • andre besnard

    Cher Gilles
    Je voudrais signaler à l amoureux de la syntaxe que vous êtes une erreur souvent commise
    Ayant créé l Akvavit en 1981 et parlant suédois je vous informe que lax signifie saumon et que saumon gravlax est donc un pleonasme
    A part ceci bravo pour vôtre blog

  • Cyrille LE BRIS

    C’est plus que TOP !!! Les flacons sont remarquables et les plats à la hauteur des grands!!! Bravo!!! Dommage que la Covid-19 torpille l’idée, le concept, l’envie.

  • Ma

    Faudrait peut être que le restaurateur qui se crève le dos a bosser et inventer les choses brade tout q 2 balles? C est pas le kebab du coin!
    Et même avec des petits moyens on peut se permettre 1 beau plat de temps en temps..
    Faut pas être aussi aigri, ca n aidera pas a surmonter la crise

  • Beatrice

    La jalousie , ce n’est pas un sentiment très positif .Tant mieux pour ceux qui peuvent .

  • Leveau

    C’est pour les riches… La crise économique ne concerne pas les classes sociales qui commandent ces repas. Je suis dégoutée

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !