1

Le végétal selon William Ledeuil

Article du 10 décembre 2020

Légumes, fruits, herbes, épices : le monde végétal murmure à l’oreille de William Ledeuil. Le chef de Ze Kitchen Galerie, qui n’est pas seulement l’amoureux de l’Asie que l’on connaît, découvre choux, artichauts, betteraves, concombres, capucins, courges, asperges chez Nicolas son cultivateur sarthois et raconte sa cuisine à coups de bouillons, pistous, currys, vinaigres qui font éclore 70 recettes classées par types de cuisson (cru, braisé, rôti, mijoté, papillote, grillé etc). Coulemelle et huile d’herbes, condiment tomate épicé ou galanga, carottes de couleur, ravioles de chou-rave et fenouil, pomme, feta, cèpes rôtis, radicchio au vinaigre de shiso, céleri rôti et curry vert de livèche, cédrat, bouillon de châtaigne, fleurs de courgettes farcies ou aïoli gingembre se dévorent ici des yeux avant de s’offrir en délices à cuisinier. On aime cette démarche libre et légère, lyrique et furtive qui donnent envie de goûter à tout sans nulle crante de s’alourdir. Un joli voyage végétal, poétique et gourmand.

Le Végétal de William Ledeuil, photos Louis Laurent Grandadam, textes de Chae Rin Vincent (éditions de la Martinière, 304 pages, 39,90 €).

 

 

A propos de cet article

Publié le 10 décembre 2020 par

Le végétal selon William Ledeuil” : 1 avis

  • Le monde végétal regorge de trésors nutritionnels. Il reste par exemple encore tellement de fruits oléagineux à découvrir comme par exemple le Sacha Inchi qui permet d’obtenir une huile omega 3 qui possède une saveur gustative reconnu par les professionnels de la gastronomie.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !