2

Paris 17e : le lièvre à la royale de Yoshitaka à domicile

Article du 1 décembre 2020

Yoshitaka Takayanagi © GP

Yoshitaka Takayanagi, vous le connaissez : ce virtuose japonais, ancien du Bistrot Papillon, d’Alléno, de  l’Agapé, de Le Bec à Lyon, du Véfour et de Kura à Paris, livre une partition artiste, légère, traditionnelle dans son énoncé, légère dans sa réalisation, très franco-française, la rigueur nippone en sus, à la Scène Thélème, la maison de Jean-Marie Gurné, rue Troyon.

Velouté de potiron © GP

Ces temps-ci, il revoit ses classiques avec rigueur, les peaufine version sous-vide et les délivre avec une précision d’orfèvre, avec ses instructions méticuleuses, pour les reconstituer chez soi. La prestation s’adresse aux « habitués du restaurant », notion, on l’imagine, fort extensible. En vedette, bien sûr, son lièvre à la royale, version Antonin Carême, avec lièvre reconstitué, ses abats et du foie gras, plus sauce au sang de l’animal et de fines purées de carottes et de coing. Sublime!

Lièvre à la royale © GP

On ajoute le joli velouté de potiron avec ses gnocchi et ses croûtons, les tagliatelle à la crème aux oignons avec son foie gras poêlé en aller/retour et, enfin, le délicieux cake au citron. Pour escorter ce repas riche et raffiné, on a choisi un Margaux atypique, le château la Tour de Bessan de Marie-Laure Lurton avec une majorité de merlot et fort peu de bois neuf, livrant un 2017 de grand charme avec ses notes de fruits noirs, de cassis et de myrtilles,  jouant, en bouche avec le cuir caressant et le sous-bois humide. Santé à tous !

Tagliatelle au foie gras © GP

La Scène Thélème

18 rue Troyon
Paris 17e
Tél. 01 77 37 60 99
Menus : 43 (déj.), 59 (déj.), 69 (dîn.), 85, 109 €
Horaires : 12h30-14h, 19h30-23h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Site: www.lascenetheleme.fr

A propos de cet article

Publié le 1 décembre 2020 par

Paris 17e : le lièvre à la royale de Yoshitaka à domicile” : 2 avis

  • Il faut les appeler!

  • Valery

    Bonjour Gilou, impossible de trouver le lièvre à la royale sur leur site de vente à emporter…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !