Paris 5e : les folies brésiliennes de Raphaël Rego à domicile

Article du 24 novembre 2020

Raphaël Rego et le repas © GP

Raphaël Rego ? Vous le connaissez depuis ses débuts en solitaire rue de la Tour d’Auvergne. Depuis, ce natif de Rio de Janeiro passé en Australie, puis à Paris chez Joël Robuchon, Taillevent, Michel Rostang, ne cesse d’établir des ponts entre les produits du Brésil, d’Amazonie et les multiples escales du terroir français. En temps de confinement, son menu livré à domicile est une fête gourmande.

L’apéritif © GP

Il y a d’abord l’apéritif à la caipirinha, les petites saucisses divines et épicées, les gougères à la brésilienne, la chiffonnade de jambon de picanha de Galice, le velouté de carottes, gingembre, coriandre, lait de coco et piment de Cheiro du domaine des Vernins, plus le farofa de cajou. Les pains artisanaux de la voisine maison Archibald sont là en cousinage.

Saumon mariné, quinoa, betterave, passion © GP

Ils se marient parfaitement avec  le saumon mariné aux fruits de la passion et Amburana, quinoa croquant, caramel citron et betteraves, le lieu jaune de ligne des Sables d’Olonne en feuille de bananier, betteraves, pommes de terre, bouillon végétal au puxuri d’Amazonie et surtout la monumentale feijoada.

Le lieu de ligne en feuille de bananier © GP

Ce cassoulet brésilien, avec la splendide poitrine de cochon à la peau caramélisée de la ferme Meignan, les haricots noirs mijotés, le riz et farofa, le chou vert à la brésilienne et ses agrumes, vaut à lui seul le voyage si l’on peut dire ! C’est à la fois simple et savant, copieux et généreux, disert et explicite d’une gastronomie de partage qui s’ouvre aux autres avec bonne volonté.

La feijoada © GP

Là-dessus, on a bu l’exquis saint-mont issu de tannat, avec un rien de cabernet sauvignon et de cabernet franc, du château de Sabazan, aux riche nez d’épices en 2016. En dessert, on a achevé en beauté avec le chocolat au piment doux, citron caviar et agrumes qui passe comme une lettre à la poste. Ah, le Brésil gourmand à la mode Rego !

Fondant au chocolat, piment doux, agrumes et citron caviar © GP

Oka

1 rue Berthollet
Paris 5e
Tél. 01 45 87 16 17
Menus : 35 (sur commande), 55 (déj.), 95, 175 (vins c.) €
Fermeture hebdo. : Lundi midi, mardi midi, mercredi midi, samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Censier – Daubenton, Les Gobelins
Site: www.okaparis.fr

A propos de cet article

Publié le 24 novembre 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !