2

Des maisons pour rêver

Article du 14 novembre 2020

Depuis 1924, les Besse dénichent des maisons rares, sauvées de l’oubli, appartenant au patrimoine français ou limitrophes de l’hexagone, les proposant à la vente. Depuis deux ans, Patrice Besse, 3e du nom, propose une neuve formule permettant de séjourner dans un lieu de caractère. Voilà, en forme de livre à rêver, de bréviaire pour tous, de manuel du voyageur immobile, cinquante  adresses hors norme : une maison de village, un château de famille, une villa contemporaine signée d’un architecte futuriste, une ex-ancienne école convertie en maison d’hôtes, une demeure baroque en montagne, un ancien corps de ferme converti en lieu raffiné, un chartreuse, un manoir renaissance, un ancien couvent, un buron mué en observatoire pour contempler une nature intacte ou encore un prieuré médiéval ouvert aux voyageurs. On n’oublie pas, au passage, un verger en Dordogne, un ex club house d’aérodrome lorrain signé Prouvé et le Corbusier, une tour sarrazine près d’Uzès, un appartement-musée au dessus d’une quincaillerie à Marseille ou un jardin sauvage en Argovie: en période de confinement, feuilleter de livre d’heures voyageuses est un pur bonheur de voyeur.

Séjourner dans un lieu singulier de Patrice Besse (Chêne, 280 pages, 29,90 €).

A propos de cet article

Publié le 14 novembre 2020 par

Des maisons pour rêver” : 2 avis

  • Je suis intriguée par le contenu de ce livre ! J’adore lire et m’évader à travers mes lectures donc je pense que cet ouvrage m’est dédié. Après, il est vrai que séjourner dans des lieux originaux c’est un petit plus que beaucoup de monde cherche. Pour ma part, c’est plus le lieu que l’endroit lui-même qui m’intéresse. J’aime partir dans des endroits peu communs si en plus je peux avoir une chambre ou un gite atypique, ce sera la cerise sur le gâteau.

  • Les vacances dans un lieu de caractère c’est tout simplement magique, j’aime bien dormir et séjourner dans des endroits pittoresques qui sortent des chambres d’hôtel ordinaires. On a vraiment la sensation de s’évader et c’est en séjournant dans des endroits hors du commun que l’on parvient réellement à se détacher du quotidien et de la réalité.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !