> > > > L'Imparfait
4

L'Imparfait

« Bergerac : les délices de l’Imparfait »

Article du 1 novembre 2020

Didier Battiston © GP

L’Imparfait ? Une belle maison pour se sentir accueilli avec chaleur en Dordogne côté « Périgord pourpre« . Voilà, en effet, une maison bienheureuse du cœur de la ville de Bergerac qui donne le sentiment d’être là depuis une éternité. On y connut jadis Jean Rolland, aubergiste à l’ancienne qui imprimait son fort caractère au lieu, accueillant avec ferveur et défendant avec entrain les produits de son terroir.

Décor et ambiance © GP

La maison a été rachetée il y a belle lurette par un discret propriétaire anglais, organisateur de spectacles  – il a notamment fait venir Elton John en pays bergeracois – qui a laissé le décor, un brin brocante, avec sa proue de navire, dans son jus, sans toucher à l’esprit du lieu. L’accueil est amical, l’ambiance complice, les menus ont de la tenue, la clientèle est largement british et fort gourmande. Et le lieu ouvre tous les jours.

Les amuse-bouche © GP

En cuisine, le solide Hervé Battiston, qui travailla à la Flambée et fut ici le second de l’expérimenté Philippe Séguy (il avait, lui, œuvré chez Dubern à Bordeaux et au château d’Artigny à Montbazon) a pris en main les fourneaux depuis une décennie déjà. Il y joue une partition personnelle pleine de caractère avec des produits de qualité.

Oeuf poché au caviar de Neuvic © GP

Tout ce que l’on découvre ici possède l’esprit du pays. Les plaisants amuse gueule (avec la crème brûlée de Foie Gras du Périgord, la saint Jacques aux Cèpes – du Périgord ! – , la bisque aux oursins) ont de la tenue, comme l’œuf parfait et le très régional caviar de Neuvic, le kadaïf de langoustine, la  sole aux cèpes, le cabillaud au potimarron.

Kadaïf de langoustines © GP

Les propositions se renouvellent au fil des jours. Terrine de foie gras et autres délices ayant l’esprit du pays périgourdin sont également au rendez-vous, comme les vins du cru (exquis AOP Bergerac Sec en blanc du château le Payral, issu de sauvignon, sémillon, muscadelle).

Cabillaud au potiron © GP

Et, en dessert, la tarte aux pommes et cannelle, extra-fine, avec sa jolie glace vanille, passe toute seule. Une belle adresse.

Tarte aux pommes, glace vanille © GP

L'Imparfait

8 rue des Fontaines
24100 Bergerac
Tél. 05 53 57 47 92
Menus : 29,50, 39,50, 49,50 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.imparfait.com

A propos de cet article

Publié le 1 novembre 2020 par

L'Imparfait” : 4 avis

  • Ode Fleurat Lessard

    Excellent restaurant, des mets délicieux et raffinés ! J’y ai déjeuné plusieurs fois et il me tarde d’y revenir.

  • Dupouts

    Quelques visites dans ce joli lieu. Toujours constant dans la qualité des produits travaillés. Service professionnel, souriant et sympathique. En espérant y retourner très vite après le confinement.

  • Combe Bernard

    Tres bon restaurant très bon service très bonne qualité prix. Très régulier depuis des années dans sa cuisine. Un service avec du personnel d expérience et de grande qualité et qui connait très bien les vins de bergerac ect..
    Je le recommande pour passer un bon moment

  • Saskia Van loon

    Avons découvert l’Imparfait à l’occasion d’un mariage en février 2020. Accueil chaleureux, service impeccable, repas somptueux ! Cadre authentique ! Il n’y a rien à jeter à l’Imparfait. Vous pouvez aller en confiance, vous ne serez pas déçu !
    Nous avons hâte de revenir à Bergerac !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Imparfait