Chantilly : une pause en douceur au Jeu de Paume

Article du 25 octobre 2020

L’accueil © GP

C’est un monde délicieux et champêtre, bucolique et raffiné, exotique et séducteur, sis à 50 mn de Paris. Le musée du cheval est en face, les grandes écuries, voisines, comme l’hippodrome et l’immense château qui fut celui d’Anne de Montmorency, avant d’appartenir au Grand Condé, puis au Duc d’Aumale, devenu l’homme le plus riche de l’hexagone, après avoir vécu en Angleterre et en Algérie, et de revenir à l’Institut de France. La fondation de l’Aga Khan gère aujourd’hui le domaine – immense, avec ses jardins, ses musées – . C’est à elle qu’on doit la discrète Auberge du Jeu de Paume.

Chambre d’une suite © GP

Ce petit palace en ville, qui ouvrit ses portes en 2012 en lieu et place de l’ancienne gendarmerie locale, possède des airs de relais de poste de toujours. Deux ans de travaux, quarante millions d’euros injectés, un cabinet d’architectes passionnés par le lieu ont suffi pour créer, ex nihilo, un lieu de charme et de douceurs, avec ses 92 chambres – dont 24 suites, certaines avec terrasses pile sur le parc châtelain – toutes cosys et chaleureuses, ornées de meubles de style, de beaux tissus, avec ses copies de tableaux du château voisin aux murs, mêlant boiseries et toiles de Jouy, affilié aux Relais & Châteaux.

Salon d’une suite © GP

Il y a le beau bar pour le thé ou le snacking chic, le Jardin d’Hiver, parfait pour des déjeuners ou des dînettes « bistronomiques », néo-classiques ou tendances, enfin la glorieuse et étoilée Table du Connétable, avec sa cuisine apparente livrant les créations séduisantes d’Anthony Denon avec une équipe au taquet. L’endroit possède du chic, sert des mets délicats  propose des desserts délicieux signés d’une jeune pâtissière italienne peine d’idées de délicatesse, et délivre une carte des vins riche en pépites à tous les prix.

La galerie de peintures © GP

On y ajoute le spa Valmont en sous-sol, ses soins corporels spécifiques à la crème chantilly, la piscine couverte, son sauna, le proche jardin anglais dans le parc du château, les deux golfs voisins – celui de Chantilly, celui des Lys à Lamorlaye -, et bien sûr le château lui-même, grand et voisin géant avec les appartements privés du Duc d’Aumale, l’immense galerie de peinture, la collection de tableaux uniques, les Raphaël. Et puis ses parterres d’eau. La magie est à vos portes!

Le château © GP

Auberge du Jeu de Paume

4, rue du Connétable
60500 Chantilly
Tél. 03 44 65 50 00
Chambres : 350-745 €
Site: www.aubergedujeudepaumechantilly.fr

A propos de cet article

Publié le 25 octobre 2020 par
Catégorie : Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !