> > > > Les Bergeries de Palombaggia

Les Bergeries de Palombaggia

« Porto-Vecchio: du côté de Palombaggia »

Article du 16 juin 2011

Commençons modeste: nous sommes en Corse, côté Sud. Porto Vecchio, la ville de référence, son port, sa vieille ville, est déjà loin. Il y a là quelques adresses connues: l’Orriu, pour les bons produits et la dégustation sur place, le Troubadour, qui fut créé par Paul Canarelli avec Georges Billon, le chef de Cala Rossa, avant d’être revendu, le Bistrot du Port, qui fut imaginé par les mêmes, mais aussi l’Orée du Maquis, le Belvédère, la Casa del Mar, bien sûr, qui joue en vedette et le Santa  Marina, dont nous parlerons tout à l’heure.

Commençons donc sagement, dans un lieu peu connu, membre discret du neuf « Cercle des Grandes Maisons Corses », à fleur de route, près de la grand plage de Palombaggia. Voilà un domaine de charme, ses dépendances, son patio, sa piscine, sa table modeste, sa vue plein cadre sur la baie, qu’administre le jeune Serge Titrant. Ses parents ont créé le domaine en 1968, Serge a développé l’hôtel restaurant en 2007. Les chambres et suites dans de belles demeures de pierres sèches ont le look sobre qui cadre bien à la végétation d’ici. Le restaurant (« la table de Mina », autrement dit de grand mère, en corse) est en plein air avec son plafond de tuiles.

En cuisine, Jean-Jacques Gauthier, un ancien de la Marine Nationale, Strasbourgeois, mais qui s’est surtout fait voir aux îles, notamment à l’île de la Réunion, propose sans coup férir, des choses simples sans histoire. Oubliez les saint-jacques snackées à la plancha (congelée) avec poireaux, curry et lait de coco. Et choisissez l’assiette du terroir, avec les charcuteries d’ici, l’amusante fondue de camembert au prisuttu en cassolette avec ses mouillettes de pain grillé. Ou encore, mieux que les joues de loup de mer un peu pataudes (refroidies, un peu trop cuites) avec leur crème de basilic,  le petit loup du jour aux écailles de figatellu qui fait une idée superbe sur le mode rustico/raffiné.

Le carré d’agneau en croûte de noisettes donne envie d’aller voir plus encore. Et d’achever sur un frais carpaccio d’ananas avec son sorbet fraise artisanal ou encore une crème brûlée à la myrte qui a l’accent d’ici. Allez y voir de près. Pas difficile, à fleur de piscine, d’être sous le charme.

Les Bergeries de Palombaggia

route de Palombaggia
20137 Porto-Vecchio
Tél. 04 95 70 03 23
Chambres : 156-484 €
Carte : 45-65 €
Site: www.hotel-bergeries-palombaggia.com
NB: le cercle des grandes maisons corses et air corsica ont créé les coffrets "privilège" avion+hôtel+un séjour avec repas dans le coffret "terroir et gastronomie" . Site: www.aircorsica.com

A propos de cet article

Publié le 16 juin 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Bergeries de Palombaggia