Villeneuve d’Aveyron : l’art des mets selon Nicolas Moreu

Article du 16 octobre 2020

Nicolas Moreu © GP

Chez Nicolas Moreu, à Villeneuve d’Aveyron, au pays de Jean-Marie Périer, qui y a installé sa maison de la photo et sa galerie personnelle, l’art est sur les murs et dans l’assiette. On vient, chez ce jeune autodidacte passionné de 33 ans, se régaler de choses parfois complexes, savantes, malicieuses, créatives et savoureuses, au fil de l’ardoise et des bonnes idées du moment.

Crème de pomme de terre au foie gras © GP

Le menu du marché à 16 € est un cadeau et tout ce qu’il propose se trouve digne d’intérêt, comme la crème de pommes de terre fumée et foie gras, avec sa tuile au parmesan, œuf coulant et roquette, son saumon gravlax mariné à la betterave, son « poke bowl »d’orge, pomme granny, radis et glace à l’avocat, fromage blanc aux agrumes et aneth, le bar poêlé au bouillon de pot au feu au jambon de pays et légumes ou encore le porc de l’Aveyron de Saint. Salvadou confit et laqué (attention à la surcussion qui peut conduire à carboniser le dessus), flanqué d’un amusant aligot de potimarron et d’un nem de duxelles de champignons et lard.

Bar et pot au feu de jambon © GP

Les issues chocolatées (nem coulant au chocolat noir, caramel au beurre salé, glace praliné) ou le carpaccio d’ananas mariné au gingembre, sa mousse mascarpone vanille, ses beignets de bananes, sorbet mangue et noix de coco fraîche ont du caractère et la carte des vins fait la part belle au grand Sud-Ouest.

Porc de l’Aveyron et aligot de potimarron © GP

Art et Galets

3 Boulevard des Douves

12260 Villeneuve

Tél. : 05 65 29 63 37

Menus : 16 (déj.), 29, 35, 55 €

Fermeture hebdo. : dim. soir, lundi, mardi.

Site : artetgalets.com

A propos de cet article

Publié le 16 octobre 2020 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !